Le samedi 26 avril 2025, Couserans-Palestine a tenu son AG annuelle au salon d’honneur de la mairie de Saint-Gaudens. 76 adhérents y ont participé ou ont donné leur procuration.
Après un rappel de la situation effroyable que vivent les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, de génocide et de nettoyage ethnique, nous avons rappelé l’intense (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
6 mai - Nos activités
Assemblée générale 2025 de Couserans-PalestineAssemblée générale 2025 de Couserans-Palestine
-
4 mai - Nos tracts
Gaza à la merci des négociations : Une trêve qui ne signifie plus la vieGaza à la merci des négociations : Une trêve qui ne signifie plus la vie
Un témoignage de l’intérieur de Gaza Abu Amir – 18 avril 2025
Gaza n’attend plus la mort, elle la vit – littéralement – à chaque instant. L’agression israélienne se poursuit avec une violence rarement égalée, tandis que les corps des Palestiniens tombent comme des feuilles mortes dans un automne sombre sans hiver à venir. Le feu des (…) -
27 avril - Nos tracts
Une fois n’est pas coutume : quelques bonnes nouvelles nous parviennent d’Israël !Une fois n’est pas coutume : quelques bonnes nouvelles nous parviennent d’Israël !
Moins d’un mois après la rupture du cessez-le-feu à Gaza par le gouvernement Netyanahou, la colère monte jusque dans l’armée israélienne. En effet, depuis le 10 avril, les pétitions et déclarations de réservistes se multiplient demandant l’arrêt de la guerre à Gaza. « Nous aviateurs en réserve et à la retraite, exigeons le retour immédiat des (…)
-
22 avril - Nos tracts
Monsieur le Président, nous attendons des actes !Monsieur le Président, nous attendons des actes !
La présidente de l’Association France Palestine Solidarité interpelle Emmanuel Macron
Monsieur le Président, Vous avez annoncé, en guise de réponse à l’urgence de la situation humanitaire à Gaza, que vous participeriez à un sommet trilatéral en Égypte avec le président égyptien et le roi de Jordanie. À vous lire, on ne sait pas ce qui a (…) -
15 avril - Nos financements en Palestine
De l’eau potable pour les GazaouisDe l’eau potable pour les Gazaouis
Malgré toutes les difficultés auxquelles les gazaouis ont à faire face, les distributions d’eau continuent. En cette première moitié du mois d’avril, 4 distributions ont pu être réalisées, avec l’aide de Couserans-Palestine, grâce à vos dons.
Dates et lieux de distribution :
3/04 : quartier "El Toufah’n à Dar El Arquam
7/04 : quartier "El (…) -
12 avril - Nos tracts
La détresse totale à GazaLa détresse totale à Gaza
Ziad Medoukh, professeur de français raconte le calvaire d’une région dévastée
Après plus de 18 mois d’agression horrible suivi de deux mois de trêve fragile, les accords ont été rompus par l’occupant et les bombardements ont repris dans toute la bande de Gaza. Depuis le 2 mars dernier, tous les passages qui permettent à l’aide humanitaire (…) -
7 avril - Nos tracts
Les enfants de Gaza La famille et l’école source de protection pour des enfants profondément (…)Les enfants de Gaza La famille et l’école source de protection pour des enfants profondément traumatisés
Texte de Ziad Medoukh, professeur, écrivain, poète, responsable du département français de l’université Al-Aqsa de Gaza, et resté à Gaza ville depuis le 7 octobre 2023.
Mardi 18 mars 2025, à l’aube, alors que les habitants dormaient, l’occupation a entièrement rompu une trêve fragile et régulièrement violée, en bombardant partout dans la (…) -
27 mars - Actualités
STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !
Après un fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier 2025 entre le Hamas et Israël, les Gazaoui.e.s pensaient pouvoir respirer un peu. Dès les premières heures d’accalmie, des milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour retrouver leur foyer, la plupart du temps dévastés. Malgré l’ampleur des destructions, toutes et tous (…)
-
14 mars - Nos tracts
« Quand vous avez volé les terres, volé les vies, il ne vous reste plus rien à voler que le (…)« Quand vous avez volé les terres, volé les vies, il ne vous reste plus rien à voler que le récit ! »
Certes, nous n’attendions pas de l’occupant qu’il dise : « La famille Bibas a été tuée avec 93 membres des familles al-Hasayna et Abu Sharia par trois bombes américaines d’une tonne larguées par nos soins ». Nous n’attendions pas de l’occupant qu’il dise : « Vous avez fait erreur en restituant ce corps, forcément : nos bombes réduisent en (…)
-
9 mars - Actualités
8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.
Ziad Medoukh, 8 mars 2025
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, comment ne pas avoir une pensée particulière pour les femmes palestiniennes si courageuses ? Ces vaillantes résistantes sur tous les fronts, qui se battent inlassablement pour leurs droits bafoués (…)
Articles plus anciens
-
De Gaza à Oust : parler toujours, construire, aimer, se serrer les coudes
Nos contacts en Palestine
6 janvier 2024, par couserans palestineEau potable et saine aux réfugiés de « Tel el Solttan » à Rafah qui, sur ordre, ont dû quitter le nord, le centre de la bande de Gaza ainsi que Khan Younes : fournir et distribuer 8 mètres cubes d’eau par jour pendant de 15 jours. Nous sommes les (…)
-
Rassemblement du 30 décembre à Lavelanet
Nos communiqués
4 janvier 2024Un rassemblement a été organisé samedi 30 décembre sur le rond-point de la place de l’Europe, pour exiger un cessez-le-feu en Palestine. Une mobilisation organisée dans le cadre de la journée internationale contre toutes les atrocités. Les (…)
-
S’il est écrit que je dois mourir
Poésie
4 janvier 2024Refaat Alareer était un poète, écrivain et professeur universitaire de littérature à Gaza. Militant, il a également co-fondé l’organisation We Are Not Numbers (Nous ne sommes pas des chiffres), qui met en relation des auteurs expérimentés avec de (…)
-
Des nouvelles de Ziad au 30 décembre
Ziad Medoukh
31 décembre 2023Bonjour de Gaza la détruite Je suis toujours vivant Je suis en train de vivre une situation dramatique Déplacé d’un quartier dévasté à un autre encerclé Et d’une maison détruite à une autre endommagée Pas de réseau pour donner des nouvelles Je (…)
-
Rassemblement à St Girons pour dénoncer le génocide en cours à Gaza
Des images sur nos activités
31 décembre 202360 personnes se sont réunies à St Girons pour soutenir le peuple palestinien et exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
La colonisation est en cours depuis plus de 75 ans.
Le génocide atteint à ce jour un niveau d’horreur qui surpasse tous les (…) -
Allô le monde, ici Béthléem
Nos tracts
31 décembre 2023Cela aurait dû être un moment de joie, au lieu de cela
nous sommes en deuil. Nous avons peur. Plus de 20 000 morts et des milliers sont toujours
sous les décombres. Près de 9 000 enfants tués dans les conditions les plus brutales.
Jour après (…) -
Cette année, Noël n’aura pas lieu à Bethléem
Nos tracts
25 décembre 2023Cette année, l’enfant jésus ne sera pas dans la crèche à bethléem. Marie ne pourra pas passer les check-points. L’enfant est interdit de séjour. De toute façon, Jésus, messager de la paix, aurait-il pu naître sur cette terre où viennent d’être (…)
-
Gaza - Halte aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité
Nos tracts
21 décembre 2023La Fédération Internationale des Droits Humains et ses organisations membres demandent à Israël d’agir conformément à ses obligations en vertu du droit international et de s’abstenir d’attaques indiscriminées contre la population civile protégée (…)
-
Rassemblement vendredi 22 à Pamiers
Nous soutenons
21 décembre 2023Rassemblement à 17h au rond-point Pyreval de Pamiers (covoiturage à 15h30 depuis St Girons au Foirail). Contre le génocide du peuple Palestinien et contre la loi raciste votée cette semaine.
-
Carrefour : cessez d’être complice de l’horreur
aux entreprises
16 décembre 2023Voici un modèle de courrier à envoyer individuellement à : portail@serviceclients-carrefour.com
Monsieur le Président directeur général,
J’ai appris que des milliers de colis de produits CARREFOUR avaient été distribués aux soldats de l’armée (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine