Israël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
5 janvier - Nos tracts
La paix à fragmentation -
2 janvier - Actualités
Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...
Nouvel An avant l’heure
Est-ce un mot ancien que le monde répète tel un souffle épuisé d’une prière sans fin ? Que reste-t-il du Nouvel An quand l’Europe retient son souffle au bord du chaos et que la paix en Palestine n’est plus qu’un nom gravé sur la pierre froide d’une fosse commune ? Est-ce le temps qui renaît ou seulement un calendrier (…) -
31 décembre 2025 - Nos activités
Nouvelle distribution à Gaza
Nouvelle distribution à Gaza
Grâce à vos dons, nous avons pu financer une distribution de légumes, fruits et oeufs en trois points de la bande de Gaza : Dir el Balah, Mawasy et le côté ouest de Khan Younes. 110 familles ont pu en bénéficier.
La distribution a eu lieu le 23 décembre.
Un commentaire d’une responsable de la distribution : "Merci pour que vous avez fait (…) -
28 décembre 2025 - Nos tracts
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
Ce tract est largement inspiré d’un article de Gwenaelle Lenoir, paru dans Mediapart le 20 décembre 2025
Sous un ciel sombre, les bourrasques d’un vent furieux et la pluie en rafales secouent les tentes. Des hommes s’accrochent aux structures d’un abri précaire, espérant qu’il ne s’envole pas. En vain. La minute suivante, elles s’effondrent (…) -
16 décembre 2025 - Nos tracts
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
Dans une nouvelle étude parue mardi 25 novembre, l’Institut Max Planck de recherche démographique estime à au moins 100 000 le nombre de victimes directes de l’armée israélienne depuis le mois d’octobre 2023. La barre franchie est très forte symboliquement, alors que l’étude exclut pourtant toutes les morts indirectes du génocide. Les travaux (…)
-
2 décembre 2025 - Nos communiqués
samedi 29 novembre. Journée internationale pour la Palestine Solidarité avec Gaza
samedi 29 novembre. Journée internationale pour la Palestine Solidarité avec Gaza
Plusieurs manifestations ont eu lieu en France, dont une à Toulouse qui a rassemblé plusieurs milliers de militant.es, dont une cinquantaine d’adhérents ariégeois de Couserans-Palestine. L’Etat français ignore la résolution de l’ONU exigeant d’Israël la fin de l’occupation et de la colonisation et des États de prendre les mesures nécessaires (…)
-
2 décembre 2025 - Nos tracts
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
28/29 novembre 2025
1. Respecter et défendre l’ensemble des droits du peuple palestinien ; 2. Isoler le régime d’oppression israélien en mettant fin à toute complicité de l’État, des entreprises et des institutions avec celui-ci.
Nous relayons ici l’appel aux actions de solidarité urgentes, lancé par un consensus de syndicats et de (…) -
30 novembre 2025 - Nos financements en Palestine
Nouvelles livraisons d’eau à Khan Younes
Nouvelles livraisons d’eau à Khan Younes
Entre le 17 et le 25 novembre 2025,Couserans-Palestine a pu financer grâce à vos dons 6 nouvelles distributions d’eau à Khan Younes, avec une livraison de 5,5 m3 (5500 litres) à chaque fois.
Nous sommes maintenant aussi sollicités pour des distributions de vivres et pour une aide à une association de petits paysans gazaouis.
Grâce à votre (…) -
29 novembre 2025 - Pétitions, tribunes, appels...
52 personnalités appellent à la libération du leader palestinien Marwan Barghouti, emprisonné en (…)
52 personnalités appellent à la libération du leader palestinien Marwan Barghouti, emprisonné en Israël depuis 23 ans.
Cinquante-deux personnalités demandent la libération du prisonnier politique palestinien Marwan Barghouti, incarcéré dans des conditions déplorables depuis vingt-trois ans en Israël. Figure emblématique du droit à l’autodétermination, il incarne l’aspiration à la paix et à liberté pour les peuples de la région.
Avec le cessez-le-feu fragile (…) -
24 novembre 2025 - Nos activités
TOUTES, TOUS A TOULOUSE CE SAMEDI 29 NOVEMBRE EN SOUTIEN A LA PALESTINE
TOUTES, TOUS A TOULOUSE CE SAMEDI 29 NOVEMBRE EN SOUTIEN A LA PALESTINE
Dans le cadre de la manifestation nationale du 29 novembre, Couserans-Palestine appelle à rejoindre nombreuses et nombreux la manifestation qui aura lieu à Toulouse à partir de 14h. Départ devant la gare Matabiau
Départs de co-voiturage à midi
Foix : derrière la poste
Saint-Girons : devant l’ancienne gare
Articles plus anciens
-
Israël assassin ! La France complice !
Nos tracts
16 février 2024Les chiffres au 13/02 : 28 473 tué·es et 68 146 blessé·es !
L’enfer de Rafah, témoignages : pour les humanitaires qui exercent leur mandat dans la bande de Gaza, une offensive sur Rafah, devenue un gigantesque campement de déplacé·es en plein (…) -
La carte de Gaza au cœur de l’Ariège
Cartes
9 février 2024Alors que le premier ministre israélien Netanyahou vient de déclarer vouloir déporter la population réfugiée à Rafah et que les bombardements sur Rafah et le Sud de la bande de Gaza se sont intensifiés depuis mardi 6 février, on rappelle que la (…)
-
Entretien sur Radio Couserans du 8 février 2024
Nos interventions dans les radios
8 février 2024https://www.radiocouserans.fr/les-r...
-
Le témoignage de Ziad
Nos tracts
8 février 2024Ziad Medoukh, écrivain d’expression française, diplômé de l’université de Paris VIII, a fondé le département de français et le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza. Il a été récompensé pour ses actions en faveur de la paix, de la (…)
-
La France menace d’expulser une famille gazaouie
Pétitions, tribunes, appels...
8 février 2024Alors que la Cour Internationale de Justice a averti contre le risque d’un génocide à Gaza, la France s’apprête à déporter dans le territoire en guerre une famille entière avec trois enfants, signant en réalité leur arrêt de mort.
Selon un (…) -
Des milliers d’enfants privés d’école : un crime contre l’humanité
Bande de Gaza
6 février 2024, par couserans palestineHalte au crime d’éducide à Gaza ! (blog Médiapart : Marie Nivet)
Une tribune internationale et un appel urgent ont été lancés par des enseignants du monde entier pour alerter sur la situation dramatique des enfants de Gaza, privés d’éducation (…) -
Soirée de solidarité à Luc-sur-Aude
Nos activités
5 février 2024L’association culturelle Diabasis a organisé une soirée en soutien aux populations palestiniennes.
Samedi 10 février à partir de 16 h PALESTINE SOLIDARITÉ 🇵🇸 Salle du Foyer 11190 Luc-sur-Aude Réunissons-nous le temps d’une journée... (voire le (…) -
L’occupation assassine aussi les scientifiques à Gaza
Ziad Medoukh
2 février 2024Bonjour de Gaza Nous sommes le mercredi 31 janvier 2024. Je vais parler aujourd’hui des massacres qui enterrent les scientifiques, les savants, les universitaires, les professeurs palestiniens. Pendant 4 mois, l’occupation a assassiné 65 (…)
-
Qui sont les responsables du génocide en cours ?
Nos tracts
2 février 2024La Cour Internationale de Justice a suivi la demande de l’Afrique du Sud et considère qu’il existe un « risque sérieux de génocide » perpétré par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Elle n’a pas été jusqu’à ordonner un cessez-le-feu. (…) -
Philippe Lazzarini dénonce la décision criminelle de pays occidentaux d’abandonner l’UNRWA
Déclarations des organisations internationales
1er février 2024Philippe Lazzarini, directeur de l’UNRWA, dénonce l’irresponsabilité de pays occidentaux au lendemain de la décision de la CIJ.
« Neuf pays ont, à ce jour, suspendu temporairement leur financement à l’Office de secours et de travaux des Nations (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
