Sionisme ? Antisionisme ? Antisémitisme ? Boycott ? On peut être contre le mouvement sioniste en exécrant l’antisémitisme. Oui, on peut être contre tous les racismes en soutenant la lutte contre la colonisation et la destruction de masse du peuple palestinien !
Accueil > Actualités > Racisme ; (anti)sionisme ; antisémitisme
Racisme ; (anti)sionisme ; antisémitisme
-
À ceux qui pensent que je suis antisémite
21 novembre 2023, par marie -
Pour lutter contre l’antisémitisme, on ne peut pas marcher avec ceux qui l’encouragent
12 novembre 2023Les actes antisémites qui se sont développés ces dernières semaines suscitent une peur et une émotion bien légitimes dans une grande partie de la communauté juive en France. Le NPA réaffirme sa solidarité à l’égard des personnes victimes d’actes antisémites, et continuera de lutter avec énergie contre l’antisémitisme et contre tous les racismes.
-
Silence, on tue
18 octobre 2023Article du collectif Tsedek !
Alors qu’un nettoyage ethnique est en marche à Gaza, nous prenons la parole en tant que juives et juifs de France pour refuser que ce génocide soit réalisé en notre nom. -
Déclaration sur l’antisémitisme et la question de Palestine
2 décembre 2020Cent vingt-deux intellectuels et intellectuelles palestiniens et arabes répondent à la définition de l’antisémitisme promue par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste qui est utilisée, dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, pour réprimer le soutien aux droits palestiniens. Cette Déclaration est publiée conjointement en arabe par Al-Quds (Londres) et Al-Ayyam (Ramallah), en hébreu par Haaretz (Tel-Aviv), en anglais par The Guardian (Londres), en allemand par Die (…)
-
L’AFPS condamne les actes de vandalisme commis contre un restaurant casher à Paris
6 octobre 2020L’AFPS condamne les actes de vandalisme commis contre un restaurant casher à Paris
6/10/2020
https://www.france-palestine.org/L-AFPS-condamne-les-actes-de-vandalisme-commis-contre-un-restaurant-casher-a
L’Association France Palestine Solidarité se joint aux condamnations unanimes des actes de vandalisme antisémite commis dans la nuit de jeudi à vendredi contre un restaurant casher du 19ème arrondissement à Paris.
L’inscription par les vandales de croix gammées et de slogans (…) -
Avant la Shoah, la majorité des Juifs s’opposait au sionisme
4 janvier 2020Le courrier de l’Atlas, Nadir Dendoune ; 31/12/2019 "Avant la Shoah, la majorité des Juifs s’opposait au sionisme", Michel Warschawski, militant pacifiste israélien
Michel Warschawski est un journaliste et militant pacifiste d’extrême gauche israélien. Il a passé son enfance à Strasbourg.
LCDL : Vous êtes très remonté contre le parlement français...
Michel Warschawski : Effectivement. Le parlement français a pris il y a quelques semaines une décision qui n’est pas seulement lourde de (…) -
Dominique Vidal, Orient XXI La guérilla obstinée du CRIF contre l’antisionisme
11 octobre 2019Dominique Vidal, Orient XXI La guérilla obstinée du CRIF contre l’antisionisme 3/10/2019
Auteur de Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, 2018), un livre remarqué, Dominique Vidal revient sur la campagne lancée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et son président Francis Khalifat pour tenter de criminaliser l’antisionisme.
Depuis que la France commémore la rafle du Vel d’Hiv, jamais un premier ministre israélien n’avait (…) -
Palestiniens et opposants israéliens réunis pour dire non au chantage à l’antisémitisme
8 octobre 2019Palestiniens et opposants israéliens réunis pour dire non au chantage à l’antisémitisme
dimanche 6 octobre 2019
A l’occasion d’un brillant symposium qui s’est déroulé ce samedi à Luxembourg, à l’initiative du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO), le public a reçu une leçon de résistance au chantage à l’antisémitisme, et une invitation à l’action, et notamment au BDS, par les fortes personnalités israéliennes et palestiniennes réunies à cette occasion.
lire la suite : (…) -
Après Nice, le deuil entaché par la récupération
18 juillet 2016Après Nice, le deuil entaché par la récupération
L’attentat abject du 14 juillet, que nous condamnons avec force, n’aurait dû susciter que condamnations sans appel et compassion pour les victimes.
Les premières réactions montrent malheureusement l’étroitesse de vue d’une large partie des responsables politiques de notre pays, leur incapacité à analyser la situation et à formuler de vraies réponses aux nihilistes porteurs de mort et d’effroi.
À côté de ces petites manœuvres (…) -
Du "judéo-bolchévisme" à "l’islamo-gauchisme" : une même tentative de faire diversion
10 juin 2016"L’islamo-gauchisme", voilà l’ennemi. C’est le message envoyé régulièrement Manuel Valls dans ses différentes prises de parole publiques. Un concept assez flou dans lequel le Premier ministre englobe à la fois Clémentine Autain et Tariq Ramadan. Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand s’interroge sur l’utilisation de cette rhétorique.