Accueil > Nos activités > Nos tracts > Briser le blocus de Gaza, briser le silence face à la piraterie d’État
Briser le blocus de Gaza, briser le silence face à la piraterie d’État
mardi 19 mai 2026
Pour le tract du 15 mai, nous avons choisi de reprendre le communiqué du Comité français pour la Flottille de solidarité avec Gaza, la Global Sumud France : Briser le blocus de Gaza, briser le silence face à la piraterie d’État
La bande de Gaza, territoire dévasté, subit un quasi blocus : tous les jours des gazaouis meurent faute de soins, d’abris, de nourriture, une pénurie organisée par les forces d’occupation israéliennes. Face à cette situation, la société civile internationale s’est mobilisée à travers les flottilles, initiative non-violente, pour soutenir la population palestinienne, briser le silence complice politique, médiatique et institutionnel, et ouvrir des couloirs humanitaires comme l’exige le droit international.
Dans la nuit du 29 avril, alors que nos 58 bateaux naviguaient en eaux internationales, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la flottille et kidnappé 176 personnes — un fait sans précédent dans l’histoire des flottilles : Israël s’est ainsi arrogé, en toute impunité, le droit d’infliger sa violence coloniale aux abords des eaux européennes.
Cette attaque est qualifiée de piraterie en droit international. La Grèce, informée de l’attaque, est complice en ayant déployé ses propres drones. Le gouvernement français, lui, a choisi le silence - un silence consternant face à l’enlèvement de 11 de ses ressortissant·es.
34 personnes ont subi des violences ; 3 sont dans un état grave et ont été hospitalisées en Grèce. Ces abus infligés à des humanitaires ressortissant·es étranger·es ne sont qu’un aperçu de ceux réservés aux Palestinien·nes, largement documentés par les organisations de défense des droits humains : torture, violences physiques, psychologiques et sexuelles. Toutes les personnes kidnappées ont été débarquées de force en Crète, à l’exception de Saif Abukeshek et Thiago Ávila, transférés à la prison de Shikma le 2 mai, puis déférés les 3,et 5 mai devant le tribunal d’Ashkelon pour « affiliation à une organisation terroriste », dans le cadre d’une procédure expéditive. Ils ont été libérés le 11 mai.
Ce que révèle l’attaque de la flottille n’est pas une exception. C’est une méthode et c’est un aveu : celui d’un État génocidaire qui sait que la solidarité internationale le menace plus que les armes ne le protègent.
Briser le blocus, briser le silence, faire vivre la solidarité des peuples : notre mission continue.
Nous appelons la France à agir immédiatement afin de :
• Exiger la libération immédiate et sans condition de l’ensemble des prisonnier·ères politiques palestinien·nes,
• Condamner et sanctionner fermement cet acte de piraterie, qui ne doit plus jamais se reproduire ;
• Garantir la protection effective de la mission humanitaire et lui permettre d’aller jusqu’à son terme ;
• Oeuvrer activement à la levée immédiate du blocus de Gaza et l’ouverture de véritables corridors humanitaires ;
• S’assurer de l’application effective des décisions rendues par la Cour Pénale Internationale
• Agir à l’échelle européenne pour la suspension des accords entre l’Union européenne et Israël et l’application de sanctions diplomatiques à l’échelle nationale et européenne.
La Global Sumud France réitère publiquement sa demande de rencontre avec le Président de la République, le 1erMinistre ainsi que le Ministre des Affaires Étrangères afin de pouvoir discuter de nos revendications. La Global Sumud France appelle l’ensemble des forces politiques, associatives et syndicales, ainsi que toutes les personnalités publiques qui partageraient ses revendications, à se joindre à cet appel.
La Global Sumud Flotilla France
Organisations signataires :
Le Parti Communiste Français, La France Insoumise, Les Écologistes, l’Après, Debout !, Le NPA-A, la CGT, Solidaires, la FSU, L’Union Etudiante, l’UNEF, Union Palestine Marseille, Le Centre Culturel Embarqué (CCE), Urgence Palestine, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Tsedek !, JAMM, Campagne Française - Flottille Liberté pour Gaza, le collectif pour la flottille de l’Estaque (Marseille), le CADTM France, Couserans-Palestine.
