Le samedi 26 avril 2025, Couserans-Palestine a tenu son AG annuelle au salon d’honneur de la mairie de Saint-Gaudens. 76 adhérents y ont participé ou ont donné leur procuration.
Après un rappel de la situation effroyable que vivent les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, de génocide et de nettoyage ethnique, nous avons rappelé l’intense (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
6 mai - Nos activités
Assemblée générale 2025 de Couserans-PalestineAssemblée générale 2025 de Couserans-Palestine
-
4 mai - Nos tracts
Gaza à la merci des négociations : Une trêve qui ne signifie plus la vieGaza à la merci des négociations : Une trêve qui ne signifie plus la vie
Un témoignage de l’intérieur de Gaza Abu Amir – 18 avril 2025
Gaza n’attend plus la mort, elle la vit – littéralement – à chaque instant. L’agression israélienne se poursuit avec une violence rarement égalée, tandis que les corps des Palestiniens tombent comme des feuilles mortes dans un automne sombre sans hiver à venir. Le feu des (…) -
27 avril - Nos tracts
Une fois n’est pas coutume : quelques bonnes nouvelles nous parviennent d’Israël !Une fois n’est pas coutume : quelques bonnes nouvelles nous parviennent d’Israël !
Moins d’un mois après la rupture du cessez-le-feu à Gaza par le gouvernement Netyanahou, la colère monte jusque dans l’armée israélienne. En effet, depuis le 10 avril, les pétitions et déclarations de réservistes se multiplient demandant l’arrêt de la guerre à Gaza. « Nous aviateurs en réserve et à la retraite, exigeons le retour immédiat des (…)
-
22 avril - Nos tracts
Monsieur le Président, nous attendons des actes !Monsieur le Président, nous attendons des actes !
La présidente de l’Association France Palestine Solidarité interpelle Emmanuel Macron
Monsieur le Président, Vous avez annoncé, en guise de réponse à l’urgence de la situation humanitaire à Gaza, que vous participeriez à un sommet trilatéral en Égypte avec le président égyptien et le roi de Jordanie. À vous lire, on ne sait pas ce qui a (…) -
15 avril - Nos financements en Palestine
De l’eau potable pour les GazaouisDe l’eau potable pour les Gazaouis
Malgré toutes les difficultés auxquelles les gazaouis ont à faire face, les distributions d’eau continuent. En cette première moitié du mois d’avril, 4 distributions ont pu être réalisées, avec l’aide de Couserans-Palestine, grâce à vos dons.
Dates et lieux de distribution :
3/04 : quartier "El Toufah’n à Dar El Arquam
7/04 : quartier "El (…) -
12 avril - Nos tracts
La détresse totale à GazaLa détresse totale à Gaza
Ziad Medoukh, professeur de français raconte le calvaire d’une région dévastée
Après plus de 18 mois d’agression horrible suivi de deux mois de trêve fragile, les accords ont été rompus par l’occupant et les bombardements ont repris dans toute la bande de Gaza. Depuis le 2 mars dernier, tous les passages qui permettent à l’aide humanitaire (…) -
7 avril - Nos tracts
Les enfants de Gaza La famille et l’école source de protection pour des enfants profondément (…)Les enfants de Gaza La famille et l’école source de protection pour des enfants profondément traumatisés
Texte de Ziad Medoukh, professeur, écrivain, poète, responsable du département français de l’université Al-Aqsa de Gaza, et resté à Gaza ville depuis le 7 octobre 2023.
Mardi 18 mars 2025, à l’aube, alors que les habitants dormaient, l’occupation a entièrement rompu une trêve fragile et régulièrement violée, en bombardant partout dans la (…) -
27 mars - Actualités
STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !
Après un fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier 2025 entre le Hamas et Israël, les Gazaoui.e.s pensaient pouvoir respirer un peu. Dès les premières heures d’accalmie, des milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour retrouver leur foyer, la plupart du temps dévastés. Malgré l’ampleur des destructions, toutes et tous (…)
-
14 mars - Nos tracts
« Quand vous avez volé les terres, volé les vies, il ne vous reste plus rien à voler que le (…)« Quand vous avez volé les terres, volé les vies, il ne vous reste plus rien à voler que le récit ! »
Certes, nous n’attendions pas de l’occupant qu’il dise : « La famille Bibas a été tuée avec 93 membres des familles al-Hasayna et Abu Sharia par trois bombes américaines d’une tonne larguées par nos soins ». Nous n’attendions pas de l’occupant qu’il dise : « Vous avez fait erreur en restituant ce corps, forcément : nos bombes réduisent en (…)
-
9 mars - Actualités
8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.
Ziad Medoukh, 8 mars 2025
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, comment ne pas avoir une pensée particulière pour les femmes palestiniennes si courageuses ? Ces vaillantes résistantes sur tous les fronts, qui se battent inlassablement pour leurs droits bafoués (…)
Articles plus anciens
-
Journée nationale d’action boycott Carrefour
aux entreprises
17 février 2024La complicité du géant français de la distribution a pris, ces dernières années, diverses formes : accord avec des sociétés israéliennes actrices directes de la colonisation, vente de produits Carrefour dans les colonies, vente de produits (…)
-
Le procureur de la CPI menace Israël de mesures potentielles concernant ses opérations militaires à Rafah
Déclarations des organisations internationales
17 février 2024Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, s’est déclaré « profondément inquiet » des informations sur le bombardement et la potentielle offensive terrestre des forces israéliennes à Rafah, dans la bande de Gaza, annonçant (…)
-
Appel urgent : soutenir la requête de l’Afrique du sud à la CIJ
Pétitions, tribunes, appels...
17 février 2024Appel publié par l’AFPS et lancé par La Coordination Européenne des Associations et Comités pour la Palestine (ECCP), adapté pour la France : vous pouvez écrire au ministre des affaires étrangères et à l’ambassadeur permanent de l’ONU.
AGISSEZ (…) -
Le quotidien à Gaza : sans gaz, électricité ni carburant
Ziad Medoukh
16 février 2024Depuis trois mois, presque tous les Palestiniens de la bande de Gaza utilisent le feu de bois pour préparer leurs repas, car il n’y a pas ni gaz, ni électricité, ni carburants et ni rien à Gaza sous les bombes. Pour survivre, les habitants de (…)
-
Les colonies israéliennes font obstacle à la paix, Biden peut les défaire toutes
International
16 février 2024Israël et son entreprise de colonisation reçoivent un cours accéléré de diplomatie coercitive. Dans les premières heures et les premiers jours qui ont suivi l’annonce par l’administration Biden de l’imposition de sanctions financières à quatre (…)
-
Israël assassin ! La France complice !
Nos tracts
16 février 2024Les chiffres au 13/02 : 28 473 tué·es et 68 146 blessé·es !
L’enfer de Rafah, témoignages : pour les humanitaires qui exercent leur mandat dans la bande de Gaza, une offensive sur Rafah, devenue un gigantesque campement de déplacé·es en plein (…) -
La carte de Gaza au cœur de l’Ariège
Cartes
9 février 2024Alors que le premier ministre israélien Netanyahou vient de déclarer vouloir déporter la population réfugiée à Rafah et que les bombardements sur Rafah et le Sud de la bande de Gaza se sont intensifiés depuis mardi 6 février, on rappelle que la (…)
-
Entretien sur Radio Couserans du 8 février 2024
Nos interventions dans les radios
8 février 2024https://www.radiocouserans.fr/les-r...
-
Le témoignage de Ziad
Nos tracts
8 février 2024Ziad Medoukh, écrivain d’expression française, diplômé de l’université de Paris VIII, a fondé le département de français et le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza. Il a été récompensé pour ses actions en faveur de la paix, de la (…)
-
La France menace d’expulser une famille gazaouie
Pétitions, tribunes, appels...
8 février 2024Alors que la Cour Internationale de Justice a averti contre le risque d’un génocide à Gaza, la France s’apprête à déporter dans le territoire en guerre une famille entière avec trois enfants, signant en réalité leur arrêt de mort.
Selon un (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine