Ils ont tué son fils. Ils ont bombardé son hôpital. Ils ont bloqué l’arrivée du matériel avec lequel il soignait des enfants hurlant de douleur.
Mais rien ne pouvait l’empêcher de sauver des vies – jusqu’à ce que l’armée israélienne le jette en prison et, très probablement, le torture.
Aujourd’hui, Dr Abu Safiya et environ 94 autres (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
23 juin - Pétitions, tribunes, appels...
Libérez le docteur Abu Safiya
Libérez le docteur Abu Safiya
-
23 juin - Nos tracts
Nettoyage ethnique en Cisjordanie : comment Israël organise l’annexion avec l’aide des colons
Nettoyage ethnique en Cisjordanie : comment Israël organise l’annexion avec l’aide des colons
Le 15 décembre 2024, AI publiait un rapport concluant qu’Israël était en train de commettre un génocide contre les Palestinien.nes à Gaza. Mais à Gaza le génocide continue, malgré un accord de cessez-le feu signé en octobre 2025, violé quotidiennement par Israël : le nombre de morts palestiniens tués depuis le soit-disant cessez-le feu approche (…)
-
23 juin - Nos tracts
Si Israël veut devenir un Etat normal, il doit abandonner le sionisme
Si Israël veut devenir un Etat normal, il doit abandonner le sionisme
Omer Bartov
L’historien israélo-américain, a été l’un des premiers intellectuels à parler en 2023 de « risque de génocide », avant de dénoncer moins de deux ans plus tard celui en cours. Dans son ouvrage : « Israël, une course vers l’abîme » , il étudie les dérives de ce pays, régi par une idéologie ethno-nationaliste : le sionisme. Entre (…) -
17 juin - Bande de Gaza
Enseigner le français dans Gaza la dévastéeEnseigner le français dans Gaza la dévastée
Ziad Medoukh nous a envoyé ce texte, fort intéressant, depuis Gaza. Avant le 7 octobre 2023, la situation était difficile dans la bande de Gaza à cause du blocus imposé par l’occupation. Malgré cela, le français était enseigné dans les écoles privées, certaines universités et dans 34 écoles publiques (patronnées par le ministère palestinien (…)
-
9 juin - Nos tracts
La responsabilité des États dans la non-application du Droit international en Palestine et ses (…)
La responsabilité des États dans la non-application du Droit international en Palestine et ses conséquences pour les Palestiniens : bref résumé. Rencontre avec la préfecture le 29 mai suite à l’arraisonnement de la 2eme Flottille pour Gaza
* 19eme siècle : développement du Sionisme en Angleterre * 1917 : partage du Proche Orient entre la France et l’Angleterre : « Déclaration Balfour » favorable à l’établissement d’un foyer national pour le peuple juif : multiples révoltes pendant 30 ans ! * 1947 : l’ONU propose de découper la Palestine : Résolution 181 votée à une courte (…)
-
19 mai - Pétitions, tribunes, appels...
Ramy Shaath, militant palestinien menacé d’expulsion
Ramy Shaath, militant palestinien menacé d’expulsion
Ramy Shaath est une figure politique palestino-égyptienne, proche conseiller de Yasser Arafat et fils de l’ancien ministre des affaires étrangères palestinien Nabil Shaath.
Engagé pour les droits humains et la justice, il a consacré sa vie à la défense des libertés contre l’oppression et l’occupation.
Arrêté en Égypte en juillet 2019 pour (…) -
19 mai - Nos tracts
Briser le blocus de Gaza, briser le silence face à la piraterie d’État
Briser le blocus de Gaza, briser le silence face à la piraterie d’État
Pour le tract du 15 mai, nous avons choisi de reprendre le communiqué du Comité français pour la Flottille de solidarité avec Gaza, la Global Sumud France : Briser le blocus de Gaza, briser le silence face à la piraterie d’État
La bande de Gaza, territoire dévasté, subit un quasi blocus : tous les jours des gazaouis meurent faute de soins, (…) -
8 mai - Les articles de Ziad Medoukh
Après 32 mois, une population effrayée sans perspectives à Gaza la dévastée
Après 32 mois, une population effrayée sans perspectives à Gaza la dévastée
Lettre de Gaza, envoyée par Ziad Medoukh Nous sommes début mai 2026, 32 mois d’agression, 7 mois d’un cessez-le-feu fragile et sans cesse violé. 7 mois pendant lesquels les médias et les dirigeants du monde parlent moins de Gaza où la situation a encore empiré depuis le début de la guerre contre le Liban et l’Iran. Gaza se sent abandonnée, (…)
-
4 mai - Nos activités
Interception de la flottille Sumud : la campagne française Flottille liberté pour Gaza appelle (…)
Interception de la flottille Sumud : la campagne française Flottille liberté pour Gaza appelle à se mobiliser.
Rassemblement citoyen jeudi 7 mai à 11 heures devant la Préfecture de Foix
Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, l’armée israélienne a intercepté pour la 5ème fois en deux ans, plusieurs bateaux appartenant à la Globala Sumud Flotilla. Le but de cette organisation : affréter des bateaux chargés de colis alimentaires et médicaux, pour (…) -
22 avril - Nos activités
Lettre de Rima Hassan
Lettre de Rima Hassan
Nous avions prévu d’inviter Rima Hassan à Foix pour rencontrer les militant.es investie.es dans le soutien au peuple palestinien à Foix et dans tout le département. A notre grand regret cette rencontre a due être annulée à la dernière minute. Nous publions ci-dessous la lettre que nous a envoyée Rima Hassan :
"Je suis vraiment désolée de ne (…)
Articles plus anciens
-
Israël célèbre ses médecins palestiniens mais néglige les zones arabes face au coronavirus
Critiques des politiques israéliennes
15 avril 2020« C’est de l’enfumage ! » : Israël célèbre ses médecins palestiniens mais néglige les zones arabes face au coronavirus
Clothilde Mraffko, Middle East Eye ; 9/04/2020
En pleine épidémie de COVID-19, les hôpitaux israéliens sont décrits comme (…) -
Deux victoires de la campagne BDS contre AnyVision et G4S
sur l’économie
15 avril 2020Deux victoires de la campagne BDS contre AnyVision et G4S par vaincra, 15/04/2020
Après une large mobilisation de la campagne ##DropAnyVision, la firme américaine Microsoft a retiré ses investissements de la firme technologique israélienne (…) -
Coronavirus en Cisjordanie et dans la bande de Gaza : menace d’une catastrophe humanitaire
Bande de Gaza
12 avril 2020Coronavirus en Cisjordanie et dans la bande de Gaza : menace d’une catastrophe humanitaire
Suite à l’identification de 250 patients infecté par le coronavirus en Cisjordanie et à la suspicion de douzaines de cas dans la bande de Gaza, nous, les (…) -
Arrêté par la police, le ministre palestinien raconte "avoir vécu un enfer"
Nouvelle rubrique N° 35
12 avril 2020> Arrêté par la police, le ministre palestinien raconte "avoir vécu un enfer"
> Des forces de police israéliennes ont arrêté le ministre des Affaires de Jérusalem, chez lui, au nom de sa coopération avec l’Autorité palestinienne. Il a déposé (…) -
Gaza confiné : Des avions israéliens répandent des pesticides toxiques sur les terres agricoles !
Nouvelle rubrique N° 35
12 avril 2020Gaza confiné : Des avions israéliens répandent des pesticides toxiques sur les terres agricoles ! anne marie OUDRER Juvisy-sur-orge, France
10 avr. 2020 —
#OpenGaza Dimanche, des avions de l’occupation israélienne ont pulvérisé sur les terres (…) -
Appel à don pour la santé à Gaza, face au coronavirus
Pétitions, tribunes, appels...
12 avril 2020De : Amani Association <amanigaza.admi@gmail.com> Objet : cagnotte pour Gaza Date : 10 avril 2020 21:26:39 UTC+2 À :
Chers amis qui soutenez notre projet à Bait Lahiya,
La menace du coronavirus plane très dangereusement à Gaza. Etant (…) -
SOS Palestine – Coronavirus : Appel à dons
Pétitions, tribunes, appels...
12 avril 2020AFPS SOS Palestine – Coronavirus : Appel à dons
Les personnes les plus vulnérables prennent toujours de plein fouet les crises sanitaires. Non seulement les Palestiniens font partie des plus vulnérables mais ils vivent sous occupations (…) -
Raconter leur histoire – 50 Palestiniennes laissent leur art parler pour elles au musée de la Palestine aux États-Unis
Médias et culture
10 avril 2020Raconter leur histoire – 50 Palestiniennes laissent leur art parler pour elles au musée de la Palestine aux États-Unis
"Ces thèmes ne sont pas traités seulement par les artistes de la diaspora. Des Palestiniennes d’Israël, de Palestine et (…) -
Les soldats de l’occupation crachent aux portes des véhicules et des maisons à Beit Ommar
Nouvelle rubrique N° 35
7 avril 2020au moment où le monde entier se bat pour éviter la propagation du Covid19.
C’est un crime !!!
Les soldats de l’occupation crachent aux portes des véhicules et des maisons à Beit Ommar Le 06/04/2020
Mohammad Awad, membre du Comité populaire (…) -
pour la libération de Georges Abdallah
Pétitions, tribunes, appels...
7 avril 2020Bonjour, voici en pièce jointe l’initiative que lance la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah pour faire pression sur les autorités françaises et libanaises et exiger la libération de notre camarade. Vous trouverez ainsi : (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
