Ils ont tué son fils. Ils ont bombardé son hôpital. Ils ont bloqué l’arrivée du matériel avec lequel il soignait des enfants hurlant de douleur.
Mais rien ne pouvait l’empêcher de sauver des vies – jusqu’à ce que l’armée israélienne le jette en prison et, très probablement, le torture.
Aujourd’hui, Dr Abu Safiya et environ 94 autres (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
23 juin - Pétitions, tribunes, appels...
Libérez le docteur Abu Safiya
Libérez le docteur Abu Safiya
-
23 juin - Nos tracts
Nettoyage ethnique en Cisjordanie : comment Israël organise l’annexion avec l’aide des colons
Nettoyage ethnique en Cisjordanie : comment Israël organise l’annexion avec l’aide des colons
Le 15 décembre 2024, AI publiait un rapport concluant qu’Israël était en train de commettre un génocide contre les Palestinien.nes à Gaza. Mais à Gaza le génocide continue, malgré un accord de cessez-le feu signé en octobre 2025, violé quotidiennement par Israël : le nombre de morts palestiniens tués depuis le soit-disant cessez-le feu approche (…)
-
23 juin - Nos tracts
Si Israël veut devenir un Etat normal, il doit abandonner le sionisme
Si Israël veut devenir un Etat normal, il doit abandonner le sionisme
Omer Bartov
L’historien israélo-américain, a été l’un des premiers intellectuels à parler en 2023 de « risque de génocide », avant de dénoncer moins de deux ans plus tard celui en cours. Dans son ouvrage : « Israël, une course vers l’abîme » , il étudie les dérives de ce pays, régi par une idéologie ethno-nationaliste : le sionisme. Entre (…) -
17 juin - Bande de Gaza
Enseigner le français dans Gaza la dévastéeEnseigner le français dans Gaza la dévastée
Ziad Medoukh nous a envoyé ce texte, fort intéressant, depuis Gaza. Avant le 7 octobre 2023, la situation était difficile dans la bande de Gaza à cause du blocus imposé par l’occupation. Malgré cela, le français était enseigné dans les écoles privées, certaines universités et dans 34 écoles publiques (patronnées par le ministère palestinien (…)
-
9 juin - Nos tracts
La responsabilité des États dans la non-application du Droit international en Palestine et ses (…)
La responsabilité des États dans la non-application du Droit international en Palestine et ses conséquences pour les Palestiniens : bref résumé. Rencontre avec la préfecture le 29 mai suite à l’arraisonnement de la 2eme Flottille pour Gaza
* 19eme siècle : développement du Sionisme en Angleterre * 1917 : partage du Proche Orient entre la France et l’Angleterre : « Déclaration Balfour » favorable à l’établissement d’un foyer national pour le peuple juif : multiples révoltes pendant 30 ans ! * 1947 : l’ONU propose de découper la Palestine : Résolution 181 votée à une courte (…)
-
19 mai - Pétitions, tribunes, appels...
Ramy Shaath, militant palestinien menacé d’expulsion
Ramy Shaath, militant palestinien menacé d’expulsion
Ramy Shaath est une figure politique palestino-égyptienne, proche conseiller de Yasser Arafat et fils de l’ancien ministre des affaires étrangères palestinien Nabil Shaath.
Engagé pour les droits humains et la justice, il a consacré sa vie à la défense des libertés contre l’oppression et l’occupation.
Arrêté en Égypte en juillet 2019 pour (…) -
19 mai - Nos tracts
Briser le blocus de Gaza, briser le silence face à la piraterie d’État
Briser le blocus de Gaza, briser le silence face à la piraterie d’État
Pour le tract du 15 mai, nous avons choisi de reprendre le communiqué du Comité français pour la Flottille de solidarité avec Gaza, la Global Sumud France : Briser le blocus de Gaza, briser le silence face à la piraterie d’État
La bande de Gaza, territoire dévasté, subit un quasi blocus : tous les jours des gazaouis meurent faute de soins, (…) -
8 mai - Les articles de Ziad Medoukh
Après 32 mois, une population effrayée sans perspectives à Gaza la dévastée
Après 32 mois, une population effrayée sans perspectives à Gaza la dévastée
Lettre de Gaza, envoyée par Ziad Medoukh Nous sommes début mai 2026, 32 mois d’agression, 7 mois d’un cessez-le-feu fragile et sans cesse violé. 7 mois pendant lesquels les médias et les dirigeants du monde parlent moins de Gaza où la situation a encore empiré depuis le début de la guerre contre le Liban et l’Iran. Gaza se sent abandonnée, (…)
-
4 mai - Nos activités
Interception de la flottille Sumud : la campagne française Flottille liberté pour Gaza appelle (…)
Interception de la flottille Sumud : la campagne française Flottille liberté pour Gaza appelle à se mobiliser.
Rassemblement citoyen jeudi 7 mai à 11 heures devant la Préfecture de Foix
Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, l’armée israélienne a intercepté pour la 5ème fois en deux ans, plusieurs bateaux appartenant à la Globala Sumud Flotilla. Le but de cette organisation : affréter des bateaux chargés de colis alimentaires et médicaux, pour (…) -
22 avril - Nos activités
Lettre de Rima Hassan
Lettre de Rima Hassan
Nous avions prévu d’inviter Rima Hassan à Foix pour rencontrer les militant.es investie.es dans le soutien au peuple palestinien à Foix et dans tout le département. A notre grand regret cette rencontre a due être annulée à la dernière minute. Nous publions ci-dessous la lettre que nous a envoyée Rima Hassan :
"Je suis vraiment désolée de ne (…)
Articles plus anciens
-
Israël assassin ! La France complice !
Nos tracts
16 février 2024Les chiffres au 13/02 : 28 473 tué·es et 68 146 blessé·es !
L’enfer de Rafah, témoignages : pour les humanitaires qui exercent leur mandat dans la bande de Gaza, une offensive sur Rafah, devenue un gigantesque campement de déplacé·es en plein (…) -
La carte de Gaza au cœur de l’Ariège
Cartes
9 février 2024Alors que le premier ministre israélien Netanyahou vient de déclarer vouloir déporter la population réfugiée à Rafah et que les bombardements sur Rafah et le Sud de la bande de Gaza se sont intensifiés depuis mardi 6 février, on rappelle que la (…)
-
Entretien sur Radio Couserans du 8 février 2024
Nos interventions dans les radios
8 février 2024https://www.radiocouserans.fr/les-r...
-
Le témoignage de Ziad
Nos tracts
8 février 2024Ziad Medoukh, écrivain d’expression française, diplômé de l’université de Paris VIII, a fondé le département de français et le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza. Il a été récompensé pour ses actions en faveur de la paix, de la (…)
-
La France menace d’expulser une famille gazaouie
Pétitions, tribunes, appels...
8 février 2024Alors que la Cour Internationale de Justice a averti contre le risque d’un génocide à Gaza, la France s’apprête à déporter dans le territoire en guerre une famille entière avec trois enfants, signant en réalité leur arrêt de mort.
Selon un (…) -
Des milliers d’enfants privés d’école : un crime contre l’humanité
Bande de Gaza
6 février 2024, par couserans palestineHalte au crime d’éducide à Gaza ! (blog Médiapart : Marie Nivet)
Une tribune internationale et un appel urgent ont été lancés par des enseignants du monde entier pour alerter sur la situation dramatique des enfants de Gaza, privés d’éducation (…) -
Soirée de solidarité à Luc-sur-Aude
Nos activités
5 février 2024L’association culturelle Diabasis a organisé une soirée en soutien aux populations palestiniennes.
Samedi 10 février à partir de 16 h PALESTINE SOLIDARITÉ 🇵🇸 Salle du Foyer 11190 Luc-sur-Aude Réunissons-nous le temps d’une journée... (voire le (…) -
L’occupation assassine aussi les scientifiques à Gaza
Ziad Medoukh
2 février 2024Bonjour de Gaza Nous sommes le mercredi 31 janvier 2024. Je vais parler aujourd’hui des massacres qui enterrent les scientifiques, les savants, les universitaires, les professeurs palestiniens. Pendant 4 mois, l’occupation a assassiné 65 (…)
-
Qui sont les responsables du génocide en cours ?
Nos tracts
2 février 2024La Cour Internationale de Justice a suivi la demande de l’Afrique du Sud et considère qu’il existe un « risque sérieux de génocide » perpétré par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Elle n’a pas été jusqu’à ordonner un cessez-le-feu. (…) -
Philippe Lazzarini dénonce la décision criminelle de pays occidentaux d’abandonner l’UNRWA
Déclarations des organisations internationales
1er février 2024Philippe Lazzarini, directeur de l’UNRWA, dénonce l’irresponsabilité de pays occidentaux au lendemain de la décision de la CIJ.
« Neuf pays ont, à ce jour, suspendu temporairement leur financement à l’Office de secours et de travaux des Nations (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
