Plutôt que d’accepter la coexistence d’Israël avec une Palestine démilitarisée, le premier ministre israélien préfère en diviser le territoire en trois entités distinctes.
Un territoire annexé de fait ou en droit Outre les 77 % sur lesquels est établi son territoire souverain, Israël a annexé 14% de la Palestine historique, officiellement à Jérusalem-Est (0,5 %) et de fait en Cisjordanie (13,5 %). La partie de la Cisjordanie annexée, correspond à la zone C des accords d’Oslo de 1993-1995. (…)
Accueil > Nos activités
Nos activités
-
La solution à quatre états de Netanyahou
9 février, par lusi -
La proposition de loi Yadan vise à censurer les discours critiques à l’encontre d’Israël
1er février, par lusiLa proposition de loi Yadan « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme » risque d’encourager une hiérarchisation des discriminations et une concurrence mémorielle, alerte, dans une tribune au « Monde » le 25 janvier, un collectif d’universitaires. Extraits : "La lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif démocratique fondamental. En France, elle s’inscrit dans une histoire nationale marquée par des persécutions spécifiques, depuis l’affaire Dreyfus jusqu’à (…)
-
Distribution de combustible à Gaza ville
29 janvier, par lusiNon seulement il met sur pied des séances d’animation pour les enfants, mais notre ami Zyad Medoukh, universitaire et poète, se démène aussi pour tenter de faciliter la vie quotidienne des habitants de Gaza. Un des problèmes épineux qu’ils rencontrent est celui du combustible. Alors il a organisé, avec une petite aide que nous avons pu lui faire parvenir, deux distributions au courant de ce mois de janvier : du gaz et du bois. Vous trouverez les photos en pieces jointes
-
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
27 janvier, par lusiVendredi 23 janvier Couserans-Palestine a projeté le film « Yallah Gaza » à la salle Jean-Jaurès de Foix, suivi d’un échange en visio avec le réalisateur Roland Nurier. Merci à la mairie de Foix pour son accueil !
Une soixantaine de personnes étaient présentes à cette initiative de Couserans-Palestine. Le film, tourné avant le 7 octobre 2023, présente d’abord un panorama du passé florissant de Gaza et les premières résistances à l’arrivée des réfugiés de l’intérieur, à partir de 1948.
Il (…) -
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
27 janvier, par lusiLe plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai jamais vue et confirme que la trêve à Gaza entraînera le génocide des Palestiniens ! Francesca Albanese rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés : « Je ne fais pas confiance à ce processus de paix, car je ne fais pas confiance à ceux qui en sont responsables. Je ne fais pas confiance à un accord fondé sur la violation du droit international ». Elle compare la participation d’Israël à (…)
-
Gaza. Génocide en cours
18 janvier, par lusiLettre de Gaza
Début 2026. Difficile pour moi de dresser un bilan après plus de deux ans d’agression horrible.
Gaza est une enclave abandonnée, 2.300.000 Palestiniens laissés à leur sort par la communauté internationale après 28 mois d’agression. La situation est dramatique malgré le cessez-le feu du 13 octobre dernier, accord fragile, sans cesse violé par l’occupation (déjà presque 436 morts et 1250 blessés palestiniens en trois mois).
L’occupation impose maintenant une ligne jaune à (…) -
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
15 janvier, par lusiVendredi 23 janvier 2026 à partir de 18h. Projection du film Yallah Gaza. Salle Jean-Jaurès de la mairie de Foix.
Vidéo-conférence à l’issue du film avec le réalisateur -
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
13 janvierAddameer, association de défense des prisonniers Palestiniens (www.addameer.ps) dénombre en décembre 2025 59300 personnes toujours détenues, dont 3350 en détention administrative, 1220 « combattants illégaux »,350 mineurs et 51 femmes, dont 2 mineures. (info@addameer) Les détenus palestiniens sont confrontés à une recrudescence de la violence, y compris sexuelle, à la négligence médicale et à des conditions de vie dangereuses dans les prisons israéliennes. Bien sûr, l’occupant israélien (…)
-
La paix à fragmentation
5 janvierIsraël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de tomber par inertie administrative, sans doute. C’est une guerre nouvelle, plus douce, plus polie. Une guerre en costume cravate, déclarée finie par (…)
-
Nouvelle distribution à Gaza
31 décembre 2025Grâce à vos dons, nous avons pu financer une distribution de légumes, fruits et oeufs en trois points de la bande de Gaza : Dir el Balah, Mawasy et le côté ouest de Khan Younes. 110 familles ont pu en bénéficier.
La distribution a eu lieu le 23 décembre.
Un commentaire d’une responsable de la distribution : "Merci pour que vous avez fait plaisir aux gens, et grâce à vous on leur a offert des choses qu’ils ne pouvaient même pas acheter, et surtout faire plaisir aux enfants, c’était (…)
