Ce tract est largement inspiré d’un article de Gwenaelle Lenoir, paru dans Mediapart le 20 décembre 2025
Sous un ciel sombre, les bourrasques d’un vent furieux et la pluie en rafales secouent les tentes. Des hommes s’accrochent aux structures d’un abri précaire, espérant qu’il ne s’envole pas. En vain. La minute suivante, elles s’effondrent sur de pauvres meubles déjà trempés. Plus loin, un enfant d’une dizaine d’années montre en hurlant, rage et désespoir mêlés, la tente de sa famille (…)
Accueil > Nos activités
Nos activités
-
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
28 décembre -
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
16 décembreDans une nouvelle étude parue mardi 25 novembre, l’Institut Max Planck de recherche démographique estime à au moins 100 000 le nombre de victimes directes de l’armée israélienne depuis le mois d’octobre 2023. La barre franchie est très forte symboliquement, alors que l’étude exclut pourtant toutes les morts indirectes du génocide. Les travaux ont été menés par une institution allemande, référence scientifique dans le pays. Son nom est l’Institut Max Planck pour la démographie. Dans sa (…)
-
samedi 29 novembre. Journée internationale pour la Palestine Solidarité avec Gaza
2 décembrePlusieurs manifestations ont eu lieu en France, dont une à Toulouse qui a rassemblé plusieurs milliers de militant.es, dont une cinquantaine d’adhérents
ariégeois de Couserans-Palestine.
L’Etat français ignore la résolution de l’ONU exigeant d’Israël la fin de l’occupation et de la colonisation et des États de prendre les mesures nécessaires pour que cette résolution soit appliquée. Exigeons de notre pays des mesures concrètes : refus de livraison d’armes, jugement des binationaux (…) -
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
2 décembre28/29 novembre 2025
1. Respecter et défendre l’ensemble des droits du peuple palestinien ; 2. Isoler le régime d’oppression israélien en mettant fin à toute complicité de l’État, des entreprises et des institutions avec celui-ci.
Nous relayons ici l’appel aux actions de solidarité urgentes, lancé par un consensus de syndicats et de la société civile palestinienne :
Blocage, occupation ou perturbation des autoroutes, ponts, ports et installations stratégiques des entreprises (…) -
Nouvelles livraisons d’eau à Khan Younes
30 novembreEntre le 17 et le 25 novembre 2025,Couserans-Palestine a pu financer grâce à vos dons 6 nouvelles distributions d’eau à Khan Younes, avec une livraison de 5,5 m3 (5500 litres) à chaque fois.
Nous sommes maintenant aussi sollicités pour des distributions de vivres et pour une aide à une association de petits paysans gazaouis.
Grâce à votre implication, nous sommes en mesure de pouvoir répondre à ces sollicitations. Un grand merci. -
TOUTES, TOUS A TOULOUSE CE SAMEDI 29 NOVEMBRE EN SOUTIEN A LA PALESTINE
24 novembreDans le cadre de la manifestation nationale du 29 novembre, Couserans-Palestine appelle à rejoindre nombreuses et nombreux la manifestation qui aura lieu à Toulouse à partir de 14h. Départ devant la gare Matabiau
Départs de co-voiturage à midi
Foix : derrière la poste
Saint-Girons : devant l’ancienne gare -
Mettre fin à l’impunité d’Israël : une urgence !
20 novembreSelon le Bureau des médias basé à Gaza, Israël a commis au moins 125 violations du cessez–le-feu depuis le 11 octobre 2025 faisant au moins 211 morts et près de 600 blessés. La principale limite au cessez-le- feu réside dans le fait qu’Israël conserve tous ses instruments génocidaires : blocus illégal de Gaza (une punition collective selon l’ONU), toujours en place, permettant à Israël de poursuivre sa politique de famine et priva- tion de biens et systèmes essen- tiels à la survie en (…)
-
21eme repas annuel de Couserans-Palestine
31 octobreSamedi 25 octobre à la salle des fêtes, prêtée gracieusement par la mairie de La Bastide de Sérou, environ 120 personnes se sont retrouvées comme chaque année en soutien à la lutte des Palestiniens contre la colonisation israélienne. Ces 2 dernières années ont été rendues plus terribles encore après les bombardements ininterrompus à Gaza : plus de 70 000 mort.es et de 170 000 blessé.es, des milliers de disparu.es, surtout des femmes et des enfants comme si l’objectif final était d’éradiquer (…)
-
Lettre d’un Palestinien en exil à l’humanité qui n’a pas abdiqué
26 octobreVoici le beau texte que nous avons diffusé en tract les 24 et 25 octobre
-
25 octobre : 21ème repas annuel de Couserans-Palestine
5 octobreSamedi 25 octobre 2025 de 17h à 23h - Salle Jean Nayrou La Bastide de Sérou
Au programme
17h. Accueil Toute la soirée Exposition de 16 photos de la photographe gazaouie Fatma Hassona, assassinée peu de jours avant de participer à la présentation du film Put your soul in your hand and walk, dont elle est le personnage principal (actuellement sur les écrans) Stand de livres, vente de produits palestiniens et Documents à disposition sur l’activité locale de Couserans- (…)
