L’infatigable Zyad Medoukh continue, semaine après semaine, mois après mois, à organiser des activités pour les enfants, à l’intérieur même des ruines de Gaza ville. Activités récréatives dont les enfants ont tant besoin, qui sont autant de séances d’aide psychologique auprès d’enfants très fortement traumatisés.
Afin de rassurer les enfants profondément traumatisés après les 29 mois de l’agression horrible sur la bande de Gaza, des jeunes motivés poursuivent leurs actions et leurs (…)
Accueil > Actualités
Actualités
-
Une séance d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza fin janvier 2026
25 janvier, par lusi -
Nouvel An avant l’heure
Est-ce un mot ancien...
2 janvierNouvel An avant l’heure
Est-ce un mot ancien que le monde répète tel un souffle épuisé d’une prière sans fin ? Que reste-t-il du Nouvel An quand l’Europe retient son souffle au bord du chaos et que la paix en Palestine n’est plus qu’un nom gravé sur la pierre froide d’une fosse commune ? Est-ce le temps qui renaît ou seulement un calendrier usé et flasque qui tourne ses pages sans y lire les corps brisés les cris mêlés aux larmes sourd à la lâcheté muette où le monde consent à (…) -
Olives : maigre récolte pour les enfants de Gaza, mais récolte quand même
15 novembre 2025Les jeunes et les enfants participent à la cueillette des olives à Gaza la dévastée Malgré une situation explosive, un groupe de jeunes et d’enfants de Gaza, a participé mi-novembre 2025, avec les familles à la saison de la récolte des olives, une saison très importante pour tous les Palestiniens même si cette année, il ne reste dans la bande de Gaza que quelques oliviers à l’intérieur des villes, et dans les jardins, car l’occupation a détruit tout dans cette région dévastée Cette famille a (…)
-
Francesca Albanese appelle à un embargo sur les armes et à la suspension des accords commerciaux avec Israël
14 juillet 2025, par lusi -
Israël ordonne à l’armée d’empêcher l’arrivée de la Flotille de la liberté
8 juin 2025Le voilier Madleen, est parti de Sicile le 1er juin emportant des « jus de fruit, du lait, du riz, des conserves, des barrettes de protéine » offerts par des centaines de citoyens solidaires du peuple palestinien. Les quantités sont dérisoires au regard des besoins de Gaza,mais c’est un symbole qui compte.12 personnes, toutes civiles et désarmées, sont à son bord, parmi elles Rima Hassan, Greta Thunberg, Sarah Katz, des journalistes, des militants.
La mission du navire est de briser le (…) -
STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !
27 mars 2025Après un fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier 2025 entre le Hamas et Israël, les Gazaoui.e.s pensaient pouvoir respirer un peu. Dès les premières heures d’accalmie, des milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour retrouver leur foyer, la plupart du temps dévastés. Malgré l’ampleur des destructions, toutes et tous préféraient s’installer précairement sur les ruines de leurs habitations, plutôt que de se voir déporté.e.s, comme le suggérait un certain président (…)
-
8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.
9 mars 2025Ziad Medoukh, 8 mars 2025
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, comment ne pas avoir une pensée particulière pour les femmes palestiniennes si courageuses ? Ces vaillantes résistantes sur tous les fronts, qui se battent inlassablement pour leurs droits bafoués au quotidien sous le joug de l’occupation, luttent contre l’oppression, pour l’égalité et la liberté. Ces femmes ont montré, une fois de plus, leur (…) -
Palestine vivra, Palestine vaincra
1er mars 2025La répression continue à museler la parole des militants palestiniens et propalestiniens, tant en France qu’en Europe. Alors que Gaza et la Cisjordanie sont toujours dans le viseur de l’ultradroite génocidaire israélienne et le peuple palestinien menacé de génocide et de déportation, les plus hautes instances politiques et judiciaires continuent à opprimer les défenseurs de la légalité internationale et à protéger et encourager l’ultradroite génocidaire israélienne : La conférence que (…)
-
Dr Ghassan Abou Sittah : « Le génocide perdurera malgré l’arrêt des combats »
22 janvier 2025Interview du Dr Ghassan Abou Sittah par Sarra Grira - Journaliste, rédactrice en chef d’Orient XXI. Publiée sur Orient XXI du 21 janvier 2025.
https://orientxxi.info/magazine/dr-ghassan-abou-sittah-le-genocide-perdurera-malgre-l-arret-des-combats,7933
Dr Ghassan Abou Sittah, médecin palestino-britannique, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice, est professeur de médecine des conflits à l’Université américaine de Beyrouth. Il a également été élu recteur de l’Université de (…) -
Les petits gestes de solidarité qui nous maintiennent
2 janvier 2025, par lusiL’agence Média Palestine propose la traduction de ce témoignage poignant de Gaza, où la résilience des Palestiniens-nes maintient en vie leur humanité.
Cet hiver à Gaza ne ressemble à aucun autre. Ici, il arrive chargé de la douleur du génocide israélien en cours, laissant sa marque à chaque coin de rue et sur chaque visage. La guerre n’est pas seulement la destruction dont nous entendons parler ou les bombes que nous craignons ; ses effets se font sentir dans les petits détails qui (…)
