Lettre de Gaza
Début 2026. Difficile pour moi de dresser un bilan après plus de deux ans d’agression horrible.
Gaza est une enclave abandonnée, 2.300.000 Palestiniens laissés à leur sort par la communauté internationale après 28 mois d’agression. La situation est dramatique malgré le cessez-le feu du 13 octobre dernier, accord fragile, sans (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
18 janvier - Nos tracts
Gaza. Génocide en cours
Gaza. Génocide en cours
par lusi -
15 janvier - Nos activités
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
par lusiVendredi 23 janvier 2026 à partir de 18h. Projection du film Yallah Gaza. Salle Jean-Jaurès de la mairie de Foix.
Vidéo-conférence à l’issue du film avec le réalisateur -
13 janvier - Nos tracts
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Addameer, association de défense des prisonniers Palestiniens (www.addameer.ps) dénombre en décembre 2025 59300 personnes toujours détenues, dont 3350 en détention administrative, 1220 « combattants illégaux »,350 mineurs et 51 femmes, dont 2 mineures. (info@addameer) Les détenus palestiniens sont confrontés à une recrudescence de la violence, (…)
-
5 janvier - Nos tracts
La paix à fragmentation
La paix à fragmentation
Israël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de (…)
-
2 janvier - Actualités
Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...
Nouvel An avant l’heure
Est-ce un mot ancien que le monde répète tel un souffle épuisé d’une prière sans fin ? Que reste-t-il du Nouvel An quand l’Europe retient son souffle au bord du chaos et que la paix en Palestine n’est plus qu’un nom gravé sur la pierre froide d’une fosse commune ? Est-ce le temps qui renaît ou seulement un calendrier (…) -
31 décembre 2025 - Nos activités
Nouvelle distribution à Gaza
Nouvelle distribution à Gaza
Grâce à vos dons, nous avons pu financer une distribution de légumes, fruits et oeufs en trois points de la bande de Gaza : Dir el Balah, Mawasy et le côté ouest de Khan Younes. 110 familles ont pu en bénéficier.
La distribution a eu lieu le 23 décembre.
Un commentaire d’une responsable de la distribution : "Merci pour que vous avez fait (…) -
28 décembre 2025 - Nos tracts
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
Ce tract est largement inspiré d’un article de Gwenaelle Lenoir, paru dans Mediapart le 20 décembre 2025
Sous un ciel sombre, les bourrasques d’un vent furieux et la pluie en rafales secouent les tentes. Des hommes s’accrochent aux structures d’un abri précaire, espérant qu’il ne s’envole pas. En vain. La minute suivante, elles s’effondrent (…) -
16 décembre 2025 - Nos tracts
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
Dans une nouvelle étude parue mardi 25 novembre, l’Institut Max Planck de recherche démographique estime à au moins 100 000 le nombre de victimes directes de l’armée israélienne depuis le mois d’octobre 2023. La barre franchie est très forte symboliquement, alors que l’étude exclut pourtant toutes les morts indirectes du génocide. Les travaux (…)
-
2 décembre 2025 - Nos communiqués
samedi 29 novembre. Journée internationale pour la Palestine Solidarité avec Gaza
samedi 29 novembre. Journée internationale pour la Palestine Solidarité avec Gaza
Plusieurs manifestations ont eu lieu en France, dont une à Toulouse qui a rassemblé plusieurs milliers de militant.es, dont une cinquantaine d’adhérents ariégeois de Couserans-Palestine. L’Etat français ignore la résolution de l’ONU exigeant d’Israël la fin de l’occupation et de la colonisation et des États de prendre les mesures nécessaires (…)
-
2 décembre 2025 - Nos tracts
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
28/29 novembre 2025
1. Respecter et défendre l’ensemble des droits du peuple palestinien ; 2. Isoler le régime d’oppression israélien en mettant fin à toute complicité de l’État, des entreprises et des institutions avec celui-ci.
Nous relayons ici l’appel aux actions de solidarité urgentes, lancé par un consensus de syndicats et de (…)
Articles plus anciens
-
Marie de Gaza
Actualités
2 janvier 2025A la veille de Noël 2024, le Conservatoire national de musique Edward Said a lancé l’œuvre symphonique poétique et lyrique "Marie de Gaza" écrite par Ibrahim Nasrallah et mise en musique par Suhail Khoury.
Elle a été jouée à Amman par un (…) -
A Gaza, l’attente d’un cessez-le feu
Nos tracts
30 décembre 2024, par lusiA Doha, Le Hamas et Israël avancent dans des négociations en vue d’un cessez-le-feu et d’une libération d’otages en échange de celle de prisonniers palestiniens. Mais les deux parties ne semblent pas encore proches du but. Le supplice des (…)
-
Imposons la fin des massacres, du génocide, du déni d’humanité Imposons des sanctions contre l’État d’Israël !
Nos tracts
19 décembre 2024, par lusiTract des 20 et 21 décembre
Imposons la fin des massacres, du génocide, du déni d’humanité Imposons des sanctions contre l’État d’Israël ! Un cessez-le-feu immédiat et pérenne à Gaza, le retrait de l’armée israélienne et l’ouverture de tous les (…) -
Christiane Hessel, militante pour le droit du peuple palestinien jusqu’au bout de sa vie
Actualités
19 décembre 2024Suite au décès de Christiane Hessel, infatigable militante des droits du peuple palestinien, que certains d’entre nous avaient eu l’honneur de rencontrer, nous publions ci-dessous l’hommage que lui rend l’UJFP la lettre qu’elle avait adressée au (…)
-
"La saison des olives cette année sera la saison du sang"
Documentation
6 décembre 2024, par lusiLa communauté Longo Maï de Forcalquier (Alpes de Haute Provence) a accueilli Lina, Saad et Mohammed, membres du Forum palestinien de l’agro-écologie, basé à Ramallah en Cisjordanie. Iels expliquent lors de deux entretiens comment, face à (…)
-
Toujours plus de solidarité avec la Palestine
Nos activités
5 décembre 2024Samedi 30 novembre, l’association Couserans-Palestine organisait son 20ème repas annuel en soutien au peuple palestinien. Près de 150 personnes, membres ou non de l ’association sont venues voir l’expo photos, admirer, et parfois, acheter de (…)
-
CPI : LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS LAMINE LE DROIT INTERNATIONAL
International
2 décembre 2024, par lusiL’avocate de la CIDH, Clémence Bectarte, qui s’appuie sur la jurisprudence, ne laisse aucun doute sur l’absence d’immunité pour Netanyahaou et Gallant en présence de crimes aussi graves que ceux commis à Gaza. (…)
-
20ème repas annuel de Couserans Palestine
Nos activités
22 novembre 2024A l’invitation de l’Association Sadaka,
SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE ET LES PALESTINIEN.NES 20ème repas annuel de Couserans-Palestine SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024 de 17 h à 23 h Salle Jean Nayrou - LA BASTIDE DE SEROU
Malgré l’ampleur du désastre, (…) -
ONU, Trump et Netanyahou, Georges Abdallah
Nos tracts
21 novembre 2024, par couserans palestineONU, Trump et Netanyahou, Georges Abdallah Les actes perpétrés par le gouvernement de Benyamin Netanyahou depuis plus d’un an dans l’enclave palestinienne « correspondent aux caractéristiques d’un génocide » C’est ce qu’affirme jeudi un Comité (…)
-
Communiqué de presse de Couserans-Palestine...
Nos communiqués
20 novembre 2024, par couserans palestineCommuniqué de presse de Couserans-Palestine
Georges Ibrahim Abdallah : 40 ans de trop en prison !
A l’appel de Couserans-Palestine, des syndicats Solidaires et FSU, des partis LFI et NPA, une trentaine de personnes se sont réunies devant la (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
