La proposition de loi Yadan « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme » risque d’encourager une hiérarchisation des discriminations et une concurrence mémorielle, alerte, dans une tribune au « Monde » le 25 janvier, un collectif d’universitaires. Extraits : "La lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
1er février - Nos tracts
La proposition de loi Yadan vise à censurer les discours critiques à l’encontre d’Israël -
29 janvier - Nos financements en Palestine
Distribution de combustible à Gaza ville
Distribution de combustible à Gaza ville
par lusiNon seulement il met sur pied des séances d’animation pour les enfants, mais notre ami Zyad Medoukh, universitaire et poète, se démène aussi pour tenter de faciliter la vie quotidienne des habitants de Gaza. Un des problèmes épineux qu’ils rencontrent est celui du combustible. Alors il a organisé, avec une petite aide que nous avons pu lui (…)
-
27 janvier - Nos communiqués
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
par lusiVendredi 23 janvier Couserans-Palestine a projeté le film « Yallah Gaza » à la salle Jean-Jaurès de Foix, suivi d’un échange en visio avec le réalisateur Roland Nurier. Merci à la mairie de Foix pour son accueil !
Une soixantaine de personnes étaient présentes à cette initiative de Couserans-Palestine. Le film, tourné avant le 7 octobre 2023, (…) -
27 janvier - Nos tracts
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
par lusiLe plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai jamais vue et confirme que la trêve à Gaza entraînera le génocide des Palestiniens ! Francesca Albanese rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés : « Je ne fais pas confiance à ce processus de paix, car je ne fais pas confiance à ceux qui (…)
-
25 janvier - Actualités
Une séance d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza fin janvier 2026
Une séance d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza fin janvier 2026
par lusiL’infatigable Zyad Medoukh continue, semaine après semaine, mois après mois, à organiser des activités pour les enfants, à l’intérieur même des ruines de Gaza ville. Activités récréatives dont les enfants ont tant besoin, qui sont autant de séances d’aide psychologique auprès d’enfants très fortement traumatisés.
Afin de rassurer les (…) -
18 janvier - Nos tracts
Gaza. Génocide en cours
Gaza. Génocide en cours
par lusiLettre de Gaza
Début 2026. Difficile pour moi de dresser un bilan après plus de deux ans d’agression horrible.
Gaza est une enclave abandonnée, 2.300.000 Palestiniens laissés à leur sort par la communauté internationale après 28 mois d’agression. La situation est dramatique malgré le cessez-le feu du 13 octobre dernier, accord fragile, sans (…) -
15 janvier - Nos activités
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
par lusiVendredi 23 janvier 2026 à partir de 18h. Projection du film Yallah Gaza. Salle Jean-Jaurès de la mairie de Foix.
Vidéo-conférence à l’issue du film avec le réalisateur -
13 janvier - Nos tracts
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Addameer, association de défense des prisonniers Palestiniens (www.addameer.ps) dénombre en décembre 2025 59300 personnes toujours détenues, dont 3350 en détention administrative, 1220 « combattants illégaux »,350 mineurs et 51 femmes, dont 2 mineures. (info@addameer) Les détenus palestiniens sont confrontés à une recrudescence de la violence, (…)
-
5 janvier - Nos tracts
La paix à fragmentation
La paix à fragmentation
Israël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de (…)
-
2 janvier - Actualités
Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...
Nouvel An avant l’heure
Est-ce un mot ancien que le monde répète tel un souffle épuisé d’une prière sans fin ? Que reste-t-il du Nouvel An quand l’Europe retient son souffle au bord du chaos et que la paix en Palestine n’est plus qu’un nom gravé sur la pierre froide d’une fosse commune ? Est-ce le temps qui renaît ou seulement un calendrier (…)
Articles plus anciens
-
Déclaration du Freedom Theatre sur la censure qui frappe « And here I am »
Théatre
17 octobre 2023Nous avons appris avec consternation que le maire de Choisy-le-Roi avait décidé d’annuler notre représentation de « And Here I Am » au Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi le 11 octobre.
Après que l’armée israélienne a bouclé la Cisjordanie et fermé (…) -
Gideon Levy, journaliste israélien, confronte les Israéliens aux faits
Critiques des politiques israéliennes
17 octobre 2023Gideon Levy confronte les Israéliens aux faits : Israël punit Gaza depuis 1948. Hier, Israël a vu des images auxquelles il ne s’attendait pas de sa vie, à cause de son arrogance. Haaretz, 9 octobre (article original) Derrière tout ce qui s’est (…)
-
Gaza : le colonialisme, l’apartheid et le suprémacisme à l’origine du carnage
Bande de Gaza
15 octobre 2023Pierre Stambul le 15 octobre 2023
À l’heure où ces lignes sont écrites, les pires images nous arrivent de Gaza : quartiers pulvérisés, cadavres de civil·es arrivant par centaines dans des hôpitaux qui n’ont plus ni électricité, ni médicaments (…) -
Crimes de guerre contre crimes de guerre
Bande de Gaza
14 octobre 2023, par couserans palestineBillet originellement publié sur le blog de Mediapart Ce matin, à 5:55, j’ai reçu un message de mon amie à Gaza : « On est au sud, j’ai tellement peur. »
Les articles que je lis dans la presse depuis ce matin indiquent qu’une invasion terrestre (…) -
à la Ministre des Affaires étrangères - sur l’offensive militaire à Gaza
aux membres du gouvernement français
14 octobre 2023Lettre de Christian Fruhauf, membre et ancien président de Couserans-Palestine, à la ministre des affaires étrangères.
De : Christian Fruhauf À : Madame la Ministre des Affaires étrangères
Madame la ministre,
Ce matin, Israël a ordonné à (…) -
Opération militaire du faible contre le fort
Bande de Gaza
8 octobre 2023, par couserans palestineBillet originellement publié sur le blog de Mediapart « Je suis terrorisée. Il n’y a plus que nous dans l’immeuble ainsi qu’une dame, tout le monde est parti. »
Au téléphone, la voix de mon amie est haletante. Elle a mis des chaises contre la (…) -
2ème festival Tadamun à Pailhès les 6, 7 et 8 octobre
Nos activités
8 octobre 2023Couserans-Palestine a tenu un stand lors de la 2ème édition du festival Tadamun les 6, 7 et 8 octobres 2023 à Pailhès.
-
De l’eau potable pour les habitant-e-s de Gaza !
Nos financements en Palestine
10 septembre 2023, par couserans palestineDe l’eau potable pour les habitant-e-s de Gaza ! En 2023 Couserans-Palestine toujours solidaire...
En 2019 nous avons mené à bien, avec le soutien de Najma Fares, ingénieure en eau et environnement, l’installation d’une mini-station d’eau (…) -
Des nouvelles de Palestine occupée, tract septembre 2023
Nos tracts
1er septembre 2023, par couserans palestineDes nouvelles de Palestine occupée...
Israël décime la Résistance palestinienne que les médias occidentaux, reprenant la rhétorique israélienne, qualifient de « terroriste »...
Depuis le début de l’année et jusqu’à mi-août 2023, les attaques (…) -
Israël, État sécuritaire
Documentation
20 juillet 2023Participation de Couserans-Palestine dans le cadre de l’Antifafest 2 en juin 2023 à la table ronde sur les aspects sécuritaires de l’État d’Israël.
On va vous parler des politiques sécuritaires de l’État d’Israël. Ce n’est pas sa (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
