La proposition de loi Yadan « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme » risque d’encourager une hiérarchisation des discriminations et une concurrence mémorielle, alerte, dans une tribune au « Monde » le 25 janvier, un collectif d’universitaires. Extraits : "La lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
1er février - Nos tracts
La proposition de loi Yadan vise à censurer les discours critiques à l’encontre d’Israël -
29 janvier - Nos financements en Palestine
Distribution de combustible à Gaza ville
Distribution de combustible à Gaza ville
par lusiNon seulement il met sur pied des séances d’animation pour les enfants, mais notre ami Zyad Medoukh, universitaire et poète, se démène aussi pour tenter de faciliter la vie quotidienne des habitants de Gaza. Un des problèmes épineux qu’ils rencontrent est celui du combustible. Alors il a organisé, avec une petite aide que nous avons pu lui (…)
-
27 janvier - Nos communiqués
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
par lusiVendredi 23 janvier Couserans-Palestine a projeté le film « Yallah Gaza » à la salle Jean-Jaurès de Foix, suivi d’un échange en visio avec le réalisateur Roland Nurier. Merci à la mairie de Foix pour son accueil !
Une soixantaine de personnes étaient présentes à cette initiative de Couserans-Palestine. Le film, tourné avant le 7 octobre 2023, (…) -
27 janvier - Nos tracts
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
par lusiLe plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai jamais vue et confirme que la trêve à Gaza entraînera le génocide des Palestiniens ! Francesca Albanese rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés : « Je ne fais pas confiance à ce processus de paix, car je ne fais pas confiance à ceux qui (…)
-
25 janvier - Actualités
Une séance d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza fin janvier 2026
Une séance d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza fin janvier 2026
par lusiL’infatigable Zyad Medoukh continue, semaine après semaine, mois après mois, à organiser des activités pour les enfants, à l’intérieur même des ruines de Gaza ville. Activités récréatives dont les enfants ont tant besoin, qui sont autant de séances d’aide psychologique auprès d’enfants très fortement traumatisés.
Afin de rassurer les (…) -
18 janvier - Nos tracts
Gaza. Génocide en cours
Gaza. Génocide en cours
par lusiLettre de Gaza
Début 2026. Difficile pour moi de dresser un bilan après plus de deux ans d’agression horrible.
Gaza est une enclave abandonnée, 2.300.000 Palestiniens laissés à leur sort par la communauté internationale après 28 mois d’agression. La situation est dramatique malgré le cessez-le feu du 13 octobre dernier, accord fragile, sans (…) -
15 janvier - Nos activités
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
par lusiVendredi 23 janvier 2026 à partir de 18h. Projection du film Yallah Gaza. Salle Jean-Jaurès de la mairie de Foix.
Vidéo-conférence à l’issue du film avec le réalisateur -
13 janvier - Nos tracts
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Addameer, association de défense des prisonniers Palestiniens (www.addameer.ps) dénombre en décembre 2025 59300 personnes toujours détenues, dont 3350 en détention administrative, 1220 « combattants illégaux »,350 mineurs et 51 femmes, dont 2 mineures. (info@addameer) Les détenus palestiniens sont confrontés à une recrudescence de la violence, (…)
-
5 janvier - Nos tracts
La paix à fragmentation
La paix à fragmentation
Israël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de (…)
-
2 janvier - Actualités
Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...
Nouvel An avant l’heure
Est-ce un mot ancien que le monde répète tel un souffle épuisé d’une prière sans fin ? Que reste-t-il du Nouvel An quand l’Europe retient son souffle au bord du chaos et que la paix en Palestine n’est plus qu’un nom gravé sur la pierre froide d’une fosse commune ? Est-ce le temps qui renaît ou seulement un calendrier (…)
Articles plus anciens
-
Bonjour de Gaza la détruite et Gaza la dévastée
Ziad Medoukh
27 janvier 2024Bonjour de Gaza la détruite et Gaza la dévastée. Croyez-moi : ma détermination, mon courage, ma résilience, ma patience, et mon optimisme n’arrivent pas à dépasser ma détresse totale. Après presque quatre mois depuis le début de cette agression (…)
-
La CIJ prend une première décision aujourd’hui
Déclarations des organisations internationales
26 janvier 2024La Cour Internationale de Justice a déclaré aujourd’hui (26 janvier), à 13h, qu’elle adoptait les mesures conservatoires réclamées par l’Afrique du Sud pour prévenir le génocide en cours en Palestine. Sa déclaration peut être écoutée sur le site (…)
-
Nouvelles hebdomadaires de Gaza
Nos tracts
25 janvier 2024Alors que l’horreur des bombardements israéliens sur Gaza se poursuit, faisant 25 490 morts et 63 354 blessés (chiffres du 23/01) la famine menace ceux qui survivent : « Il y a un manque énorme de nourriture dans toutes les zones de la bande de (…)
-
Témoignages de Gazaouis : La survie qui s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza
Bande de Gaza
25 janvier 2024, par couserans palestineDepuis le 7 octobre, l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) publie sur la plateforme ISM un journal quasi quotidien qui regroupe, heure par heure les témoignages des contacts qu’ils ont sur place. Ce sont les voix des Gazaouis. Elles (…)
-
Liste des produits et des marques à boycotter
Les produits des colonies
24 janvier 2024En 2005, 172 organisations de la société palestinienne lançaient un appel à une campagne de Boycott, Désinvestissement et de Sanctions contre Israël visant à contraindre cet État à respecter le droit international.
L’appel fixe trois objectifs (…) -
Soirée conférence avec le docteur Oberlin le 26 janvier à Foix
Nos activités
21 janvier 2024, par couserans palestineSoirée organisée par Couserans-Palestine à 18h à Foix, vendredi 26 janvier, salle Jean Jaurès (mairie).
– Auberge espagnole
– Vente d’artisanat palestinien
– Possibilité d’adhérer à l’association -
« Il n’y a plus de pain, de riz et de pâtes » : Gaza crie famine
Bande de Gaza
21 janvier 2024Alors que des milliers de civils gazaouis sont affamés par le blocus israélien sur Gaza, les acteurs humanitaires tirent la sonnette d’alarme.
Les bombes, les ruines et le sang — et maintenant, la faim. Alors que l’horreur des bombardements (…) -
Via des dons défiscalisés, de l’argent public français finance l’armée israélienne
Nouvelle rubrique N° 35
21 janvier 2024Des associations françaises continuent de proposer de défiscaliser des dons destinés à soutenir des soldats israéliens, alors que le ministère de l’économie et des finances a précisé en novembre 2023 que c’était illégal.
Ce sont des appels aux (…) -
« Telk Qadeya », l’hymne d’une rupture avec le monde occidental
Musiques et chansons
21 janvier 2024La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats (…)
-
Le ministère de l’intérieur envisage la dissolution de trois associations qui soutiennent la Palestine
Mouvement associatif français
20 janvier 2024Selon des documents rédigés par les services de renseignements, le ministère de l’Intérieur envisage la dissolution de trois associations pro-palestiniennes : le Comité Action Palestine, Samidoun Paris Banlieue et Capjpo EuroPalestine.
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
