Article originellement paru en anglais sur PeaceNow.org
Mercredi 29 novembre 2023, le Comité de planification du district de Jérusalem a approuvé le plan de construction du quartier du Bas Aqueduc (Plan 101-0808840). La moitié du quartier du Bas Aqueduc est située au-delà de la Ligne Verte à Jérusalem-Est, et l’autre moitié est située à (...)
Articles les plus récents
-
9 décembre - Jérusalem
En pleine guerre, le plan de construction d’une nouvelle colonie à Jérusalem-Est a été approuvéEn pleine guerre, le plan de construction d’une nouvelle colonie à Jérusalem-Est a été approuvé
par marie -
8 décembre - Déclarations des organisations internationales
Le secrétaire général de l’ONU saisit le Conseil de SécuritéLe secrétaire général de l’ONU saisit le Conseil de Sécurité
Ce mercredi 6 décembre, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a utilisé l’article 99 de la Charte des Nations Unis pour la 1ère fois, pour saisir le président du Conseil de sécurité de l’ONU et arrêter « la catastrophe en cours ».
-
8 décembre - Déclarations des organisations internationales
Guerre à Gaza : lettre ouverte de Médecins Sans FrontièresGuerre à Gaza : lettre ouverte de Médecins Sans Frontières
Isabelle Defourny, Présidente de Médecins Sans Frontières, interpelle le Président de la République Emmanuel Macron pour la mise en place d’un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza.
-
8 décembre - Nos tracts
Exigeons des sanctions légales contre Israël, y compris un embargo militaireExigeons des sanctions légales contre Israël, y compris un embargo militaire
Les avions de guerre israéliens financés et approvisionnés par les États-Unis ont repris leurs bombardements meurtriers sur les 2,3 millions de Palestiniens de la bande de Gaza assiégée et occupée.
Le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) appelle à une intensification des mobilisations dans le monde entier contre l’Israël de (...) -
6 décembre - Ziad Medoukh
Ziad Medoukh a perdu son frère ce dimancheZiad Medoukh a perdu son frère ce dimanche
Nous apprenons avec tristesse et colère l’assassinat du frère de Ziad Medoukh, Zaki, ainsi que celui de toute sa famille, sa femme et ses cinq enfants, dans un bombardement de leur maison.
Cette situation insoutenable est devenue celle de centaines de milliers de palestiniens et palestiniennes. Dans les hôpitaux de Gaza est né un nouvel (...) -
4 décembre - BDS contre l’armement
MBDA : un géant de l’armement franco-européen partenaire des crimes israéliensMBDA : un géant de l’armement franco-européen partenaire des crimes israéliens
MBDA est le leader européen et le deuxième plus gros fabricant au monde de missiles. En 2022, c’est 4,2 € milliards de chiffre d’affaires et 9,2 € milliards de prise de commandes. Fusion des 3 principaux « missiliers » d’Europe dont le français Matra, MBDA est très implanté en France : le siège social est dans les Hauts-de-Seine (92) et (...)
-
4 décembre - Crimes et violences
« Une usine d’assassinats de masse » : le bombardement calculé d’Israël sur Gaza (3/3)« Une usine d’assassinats de masse » : le bombardement calculé d’Israël sur Gaza (3/3)
Cette enquête de +972 Magazine et Local Call révèle comment les choix volontaires de bombarder des cibles civiles et l’utilisation de systèmes d’IA ("Intelligence Artificielle") ont conduit l’armée israélienne à mener la guerre la plus meurtrière de toute l’histoire sur Gaza.
-
4 décembre - Crimes et violences
« Une usine d’assassinats de masse » : le bombardement calculé d’Israël sur Gaza (2/3)« Une usine d’assassinats de masse » : le bombardement calculé d’Israël sur Gaza (2/3)
Cette enquête de +972 Magazine et Local Call révèle comment les choix volontaires de bombarder des cibles civiles et l’utilisation de systèmes d’IA ("Intelligence Artificielle") ont conduit l’armée israélienne à mener la guerre la plus meurtrière de toute l’histoire sur Gaza.
-
3 décembre - Crimes et violences
Dimanche 3 décembre : point Proche-OrientDimanche 3 décembre : point Proche-Orient
par marieDétention de masse en Cisjordanie - Situation pour les déplacés palestiniens de Gaza - Jérusalem : Silwan, des ordres de démolitions ont été donnés - Plusieurs semaines d’hostilités entre le Hezbollah et Israël sur les villages frontaliers - Point pendant la trêve.
-
3 décembre - Crimes et violences
« Une usine d’assassinats de masse » : le bombardement calculé d’Israël sur Gaza (1/3)« Une usine d’assassinats de masse » : le bombardement calculé d’Israël sur Gaza (1/3)
Cette enquête de +972 Magazine et Local Call révèle comment les choix volontaires de bombarder des cibles civiles et l’utilisation de systèmes d’IA ("Intelligence Artificielle") ont conduit l’armée israélienne à mener la guerre la plus meurtrière de toute l’histoire sur Gaza.
Articles plus anciens
-
Apartheid hydrique et colonialisme vert en Palestine
Critiques des politiques israéliennes
2 décembre, par marieCet article d’Orient XXI explique les méthodes prédatrices d’Israël pour piller le Proche-Orient de ses ressources. Photo : Hazem Bader AFP
« Je ne vais pas fournir de l’électricité et de l’eau à mes ennemis », a affirmé Naftali Bennett, (...) -
Armes chimiques : à quand la fin de l’impunité ?
Pétitions, tribunes, appels...
30 novembreÀ l’occasion de la journée internationale du souvenir des victimes de guerres chimiques, le Collectif Vietnam-Dioxine publie une tribune pour commémorer l’ensemble des victimes des armes chimiques à travers le monde, obtenir justice pour elles (...)
-
Marchés de Noël
Nos activités
30 novembre, par marieVenez nombreux ! Produits solidaires, fabriqués en Palestine. Céramiques - Broderies - Livres - Petite bijouterie - Tout budget.
– Engomer le 10 décembre : Marché matinal (jusqu’à 13h)
– Saint-Lizier le 10 décembre : Marché de noël (...) -
Pétition en ligne : Libérez Marwan Barghouti
Pétitions, tribunes, appels...
30 novembre, par marieSignez la pétition
Le 7 octobre un nouveau cycle de terreur et de violence armée inouïe s’est ouvert au Proche-Orient. Mille deux cents civil·es israélien·nes ont perdu la vie dans les attaques terroristes organisées par le Hamas en (...) -
Plus jamais ça, c’est maintenant
Nos tracts
30 novembre, par marieExtraits du discours de Nada Abu Tarbush, représentante de la Palestine à l’ONU. Elle y dénonce les crimes de guerre commis par l’État d’Israël à Gaza.
-
Les rencontres Nupes : Comprendre le Conflit Israël-Palestine, à Foix vendredi 1er décembre
Nous soutenons
28 novembre, par marieRéunion-débat vendredi 1er décembre à 19h à la salle Jean Jaurès de la mairie de Foix, organisée par l’Association Ariégeoise de soutien à la NUPES et avec la participation de la Ligue des droits de l’Homme, Christian Morisse et Couserans Palestine.
-
La Dépêche : Un repas au goût amer - communiqué de Couserans Palestine suite à la 18ème soirée de solidarité
La presse et nous
28 novembre, par marie -
Ziad Medoukh : des nouvelles après deux semaines de silence
Nos contacts en Palestine
28 novembre, par marieZiad vient de passer deux semaines horribles, enfermé dans son appartement, encerclé par l’armée, sous les bombes...
-
Un vrai cessez-le-feu, pas une trêve !
Nos tracts
24 novembre, par ClémentEnfin une décision dans le sens d’une désescalade de la guerre ! La "trêve" négociée entre les gouvernements d’Israël et du Hamas devrait permettre une réduction des bombardements aériens dans la Bande de Gaza, « limités à 6h/jour dans la ville (...)
-
Programme du Hors saison de Ciné-Palestine
Films et documentaires
23 novembrePOUR GAZA
Novembre 2023. À l’heure où se prépare la 10ème édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie, Gaza est à feu et à sang et nos cœurs solidaires sont déchirés. Le cinéma parait bien dérisoire, pourtant au-delà du tragique de (...)