Accueil > Nos activités > Nos tracts > Mettre fin à l’impunité d’Israël : une urgence !
Mettre fin à l’impunité d’Israël : une urgence !
jeudi 20 novembre 2025
Selon le Bureau des médias basé à Gaza, Israël a commis au moins 125 violations du cessez–le-feu depuis le 11 octobre 2025 faisant au moins 211 morts et près de 600 blessés. La principale limite au cessez-le- feu réside dans le fait qu’Israël conserve tous ses instruments génocidaires : blocus illégal de Gaza (une punition collective selon l’ONU), toujours en place, permettant à Israël de poursuivre sa politique de famine et priva- tion de biens et systèmes essen- tiels à la survie en restreignant l’accès à l’aide humanitaire et aux matériaux de reconstruction. Les conditions incertaines du retrait des troupes israéliennes qui conservent 58% de l’enclave, continuent de menacer la survie des Palestinien·nes. L’interdiction d’accès aux journalistes et observateurs·ices internationaux·ales empêche la
documentation des violations de l’armée israélienne, renforçant ainsi l’impunité.
Sans une levée totale du blocus illégal, un accès humanitaire sans entrave, le retrait complet des troupes israéliennes, la réinstallation de l’UNWRA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche Orient ) et un processus de reconstruction avec les Palestinien·nes au cœur du processus de décision, la nouvelle réalité qui s’ouvre avec ce cessez-le-feu, laisse à Israël la possibilité de poursuivre sa politique génocidaire et de destructions à bas bruit. Exemple : le ministre israélien de la Défense, Yisrael Katz a donné instruction à l’armée israélienne de poursuivre les démolitions dans la partie de la bande de Gaza restant sous contrôle israélien.
De plus, n’oublions pas que si 2000 prisonniers ont été libérés des prisons israéliennes, la majorité sans avoir été inculpés·es , des milliers restent incarcérés·es, sans perspective de sortie, exposés·es à la torture et aux mauvais traitements.
Un « écocide »
Après deux ans de génocide, Gaza est devenue un vaste champ de ruines et de poussière L’armée israélienne a détruit toutes les cultures de l’enclave, intoxiqué les sols et souillé les eaux. Une destruction de l’environnement qui pourrait causer des milliers de morts à long terme, c’est pourquoi une autre notion entre en jeu : celle d’écocide. Astrid Puentes Riaño, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit humain à un environnement sain a dénoncé « la violation massive du droit à un environnement propre sain et durable, ce qui représente un risque sérieux pour l’existence ainsi que la jouissance de tous les autres droits. »
La société civile palestinienne appelle à intensifier la campagne Boycott-Désinvestissement- Sanctions : BDS, en réponse au « plan Trump » illégal et colonialiste pour mettre fin à la compli- cité des États, entreprises et institutions avec le régime israé- lien de colonisation de peuple- ment, d’occupation militaire d’apartheid et de génocide Couserans Palestine soutient l’appel de la société civile palestinienne et les actions du BDS dont elle est membre et aux actions duquel elle participe.
14 nov.-15 nov.
GAZA Génocide en cours
Dim. 9 Nov. 765e jour 69 176 tué·es
170 701 blessé·es
