Une vingtaine de militant.e.s de Couserans Palestine, venu.e.s de toute l’Ariège, se sont joints aux 2000 manifestant.e.s réuni.e.s ce samedi 06/04 à Lannemezan. De nombreux collectifs de divers coins de France se sont retrouvés au rond point Madrigal, pour ensuite déambuler dans la joie et la bonne humeur (sans en oublier la dose de rage que nécessite la lutte !) jusqu’au centre de rétention. Là, un feu d’artifice, plusieurs fumigènes et un concert de cailloux résonnant contre les (…)
Accueil > Nos activités
Nos activités
-
Près de 2000 manifestant.e.s réuni.e.s samedi 6 avril à Lannemezan.
7 avril 2024, par couserans palestine -
L’armée israélienne s’enfonce un peu plus dans l’ignominie
4 avril 2024, par couserans palestinePenser à covoiturer ! contacter l’association pour les départs groupés à Lannemezan : 3 places sont à prendre au départ de Prat
– covoit à Foix et à St Girons :voir tract- Pour Pamiers et autre, contactez-nous ! -
Sur la Palestine, Israël n’a aucun droit. Il n’a que des devoirs !
29 mars 2024L’occupation par Israël du territoire palestinien est frappée d’une triple illégalité. Elle est illégale à sa source pour être en infraction à l’interdiction de l’emploi de la force. Elle est illégale par les moyens déployés, lesquels sont constitutifs de violations systématiques du droit humanitaire et des droits de l’homme. Elle est illégale par son objectif, celui-ci étant de procéder à l’annexion des Territoires palestiniens, privant ainsi le peuple de Palestine de son droit fondamental (…)
-
Les prisons au cœur de la violence du régime israélien
22 mars 2024Les prisons ont toujours été au cœur des géographies de violence et de torture du régime israélien. En Cisjordanie et à Gaza, l’emprisonnement a pourtant évolué vers un régime carcéral plus étendu qui enferme, d’une façon ou d’une autre, l’ensemble de la population palestinienne.
-
La faim est partout - La famine comme arme de guerre d’Israël
15 mars 2024En raison de la guerre et des restrictions israéliennes, les habitants de Gaza sont au bord de la famine, compte tenu d’une grave pénurie de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant. Une situation qui pousse les populations à se déplacer plusieurs fois. Le taux de mortalité des personnes âgées dans le nord de la bande de Gaza monte en flèche en raison des bombardements, de la famine, de la déshydratation et du manque de soins de santé.
-
Gaza : c’est l’humanité qu’on assassine !
8 mars 2024Le peuple palestinien a le droit de vivre en paix sur sa terre ! Une paix juste durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance de tous les droits du peuple palestinien, notamment de son droit à l’autodétermination et de son droit au retour. Cela implique le démantèlement des colonies, la fin de l’occupation israélienne ainsi que le respect de toutes les résolutions des Nations unies.
-
La résolution visant à saisir la CPI sur la situation à Gaza doit être étudiée et votée !
3 mars 2024Cela fait désormais près de cinq mois que le gouvernement israélien sous l’égide de son premier ministre, Benjamin Netanyahou, a lancé une offensive sans précédent contre les palestiniens dans la bande de Gaza. En date, cette offensive a causé la mort de plus de 27 000 civils, en a blessé plus de 60 000 et a rasé la quasi-totalité des infrastructures de la bande de Gaza, territoire parmi les plus densément peuplés du monde. Elle a également contribué au déplacement forcé de plus d’un million (…)
-
Gaza : pour Netanyahou, une seule solution, l’occupation
2 mars 2024Dans un plan présenté vendredi 23 février, le premier ministre israélien, tout en ménageant son allié états-unien et ses partenaires d’extrême droite, a redit sa volonté de garder la main sur Gaza, mais aussi sur la Cisjordanie. Il affirme qu’Israël garderait le contrôle des territoires palestiniens, qu’il s’agisse de la bande de Gaza ou de la Cisjordanie. Ce qui revient à rejeter la création d’un État palestinien, qu’il considère comme une menace pour la sécurité d’Israël.
-
Soirée de soutien à la Palestine à Luc-Sur-Aude
27 février 2024, par couserans palestine140 personnes étaient réunies dans une grande salle très conviviale avec un espace scénique, un espace pour les stands, une cuisine de campagne et une grande buvette. Il y avait des gens de Carcassonne, de Limoux, de Quillan... et des villages Audois. L’association qui portait l’évènement organise des concerts de solidarité et reverse les recettes à une association. Ils avaient fait la même chose pour la Grèce. Présence d’un groupe local de l’AFPS, de membres du collectif Tsedek, de l’UJFP, (…)
-
Où donc les Palestiniens de Gaza, affamés et sans abri, peuvent-ils aller ?
23 février 2024, par couserans palestineMalgré la pression internationale pour atténuer leur soutien à Israël, les États-Unis ont de nouveau empêché mardi 20 février le Conseil de sécurité de l’ONU d’exiger un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza, faisant circuler un texte alternatif sur une éventuelle trêve sous conditions.