Accueil > Actualités > Territoires occupés > Jérusalem > En pleine guerre, le plan de construction d’une nouvelle colonie à (...)

En pleine guerre, le plan de construction d’une nouvelle colonie à Jérusalem-Est a été approuvé

samedi 9 décembre 2023

Article originellement paru en anglais sur PeaceNow.org

Mercredi 29 novembre 2023, le Comité de planification du district de Jérusalem a approuvé le plan de construction du quartier du Bas Aqueduc (Plan 101-0808840). La moitié du quartier du Bas Aqueduc est située au-delà de la Ligne Verte à Jérusalem-Est, et l’autre moitié est située à l’intérieur de la Ligne Verte. Cependant, sa situation stratégique entre les quartiers de Givat Hamatos et Har Homa le rend particulièrement problématique d’un point de vue politique. Le plan approuvé propose la construction de 1 738 unités de logement.

Le plan du quartier du Bas Aqueduc a finalement été approuvé après des délibérations internes, surmontant les objections du Comité du district de Jérusalem. Une petite partie des objections portait principalement sur des questions liées aux espaces ouverts et aux zones publiques. À l’issue de la discussion, il a été décidé d’approuver 1 738 unités de logement, réparties comme suit : 1 230 unités résidentielles, 262 unités de logement spécial et 246 petits appartements.

Il convient de noter que, bien qu’environ la moitié de la zone du plan soit située au-delà de la Ligne verte et que l’autre moitié soit située à l’intérieur de la Ligne verte, sa situation stratégique entre les quartiers de Givat Hamatos et de Har Homa la rend particulièrement problématique d’un point de vue politique. Le plan obstrue effectivement le dernier couloir reliant les quartiers palestiniens de Beit Safafa et Shorafat avec le reste de Jérusalem Est. Son plan met en péril la possibilité de de créer une continuité géographique palestinienne à Jérusalem Est et obstrue toutes les connections urbaine entre Bethléem et Jérusalem Est.

La discussion sur l’approbation du plan pour la construction d’un nouveau quartier à Jérusalem-Est pendant le conflit de Gaza s’aligne sur la tendance plus large d’avancer des plans supplémentaires à Jérusalem-Est sous le couvert d’initiatives en temps de guerre. Récemment, le Comité de planification a approuvé le plan pour la colonie de Kidmat Zion située dans le quartier de Ras al-Amud. En septembre, juste avant le début de la guerre, le comité du district de Jérusalem a approuvé le plan de la bande pour la construction de 3 500 unités de logement à côté du quartier de Givat Hamatos et au sud-est du quartier du Bas Aqueduc.

Peace Now (La Paix Maintenant) : « Le gouvernement israélien continue de saper toute solution viable fondée sur la coexistence de deux États. Alors que les forces de défense israéliennes sont engagées dans la bande de Gaza et que des centaines d’Israéliens vivant dans les zones frontalières du nord et du sud ne savent pas quand ils pourront rentrer chez eux, le gouvernement fait avancer la construction au-delà de la ligne verte, mettant encore plus en péril la sécurité de tous les résidents israéliens qui cherchent un avenir plein d’espoir avec des frontières sûres. »


Au cours de ses nombreuses années d’existence, Peace Now a toujours soutenu toutes les mesures promettant de promouvoir une résolution du conflit, en plus de faire pression sur toutes les parties israéliennes au pouvoir pour qu’elles prennent des mesures visant à mettre fin à l’occupation, à revenir aux frontières de 1967 et à entamer des négociations de paix. C’est un mouvement israélien pour la paix et contre la colonisation fondé en 1978.
https://peacenow.org.il/en/amidst-t...

Portfolio