Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BDS > En Ariège > Action BDS sur les banques à Pamiers les 2 et 3/02/2018

Action BDS sur les banques à Pamiers les 2 et 3/02/2018

Communiqué suite à l’action du collectif BDS* Ariège en direction des banques de Pamiers les 2 et 3 février /2018

Vendredi 2 février entre 14h et 17h et samedi 3/02 entre 10h et 12h, une vingtaine de militants du collectif BDS 09 se sont retrouvés à Pamiers pour une action symbolique de sensibilisation des citoyens, des salariés et des directeurs d’agences aux « liaisons dangereuses entre certaines banques françaises et les banques israéliennes impliquées dans la colonisation de la Palestine », ainsi qu’est intitulé le rapport de 25 pages réalisé au niveau national par l’Association France Palestine Solidarité, le CCFD-Terre solidaire, la CGT, la FIDH, Al-Haq, la LDH, Fair Finance France et Solidaires.

Pendant que le groupe manifestait à l’extérieur avec banderoles, affiches, slogans et chansons, et distribuait 800 tracts d’information, une délégation de 3 personnes a été reçue par les responsables des agences de la Banque Populaire, Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, BNP, Société Générale et AXA.

Nous avons rencontré un bon accueil et avons pu expliquer à nos interlocuteurs en quoi les liens entre leur banque et les banques israéliennes les impliquait dans la poursuite de la colonisation, illégale en droit international ; la dernière délibération de l’ONU sur ce sujet, la résolution 2334 du 23/12/16 exige d’Israël « qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est ». Le système bancaire israélien est directement impliqué dans cette politique par le financement des constructions et des sociétés israéliennes qui fournissent des services aux 600 000 colons !

Nous avons demandé à nos interlocuteurs de nous faire connaître la réponse que leur transmettrait leur direction régionale/nationale et nous les recontacterons d’ici 2 mois.

ci-dessous, des photos de l’action devant chaque banque concernée

*Le collectif ariégeois « Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël jusqu’à ce que ce pays respecte le droit international en libérant la Palestine » est composé de ATTAC, Confédération Paysanne, Couserans-Palestine, EELV, FSU, LFI, NPA, PCF, Solidaires.

Voir les photos

https://photos.app.goo.gl/vzaWfDbohnXGjpNM2

et écouter notre chant dans les documents

Communiqué BDS 09 : avant l’intervention :

Les liaisons dangereuses des banques françaises avec la colonisation israélienne !
http://npa-ariege.org/spip/spip.php?article2080

https://www.bdsfrance.org/des-banques-francaises-complices-de-la-colonisation-en-palestine/

info portfolio

titre documents joints


info document
(MP3 – 1.9 Mo)
 

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 20 août 2019