Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > La Palestine et la France

La Palestine et la France

Articles

Paris demande la levée du blocus israélien imposé à Gaza

Paris demande la levée du blocus israélien imposé à Gaza
L’Orient le Jour par AFP
Le Premier ministre français Edouard Philippe a appelé vendredi à la "levée du blocus israélien" imposé à la bande de Gaza ainsi qu’à la réconciliation des deux mouvements palestiniens rivaux. "Il n’y aura pas de paix sans une solution durable pour Gaza, qui passe par la réconciliation interpalestinienne et par la levée du blocus israélien", a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre palestinien Rami (...)

Lire la suite

La France donne un prix à deux ONG en lutte contre l’occupation israélienne

La France donne un prix à deux ONG en lutte contre l’occupation israélienne
Malo Tresca, La Croix
Le Prix des droits de l’homme de la République française 2018 a été décerné, lundi 10 décembre, aux ONG palestinienne Al-Haq et israélienne B’Tselem, qui militent contre l’occupation israélienne. Ce choix a provoqué de nombreux remous au sein des gouvernements français et israélien.
Décernée cette année le jour même du 70e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’homme, cette prestigieuse récompense, (...)

Lire la suite

Radio France vante les productions israéliennes… et oublie la colonisation

Radio France vante les productions israéliennes… et oublie la colonisation
La pastille radiophonique « En direct du monde » de France Info propose, tous les jours à 5h16 et à 10h56, des sujets d’actualité concernant différents pays du monde, élaborés par les correspondants de la radio publique présents sur place. Le 22 novembre, elle portait sur les mérites des avocats (les fruits) israéliens. Problème : l’émission omet certains « détails », comme le fait qu’une partie substantielle des fruits sont (...)

Lire la suite

La France DOIT reconnaître l’État de Palestine !

La France DOIT reconnaître l’État de Palestine !
Communiqué AFPS
> > Le 29 décembre 1947, l’ONU votait le partage de la Palestine, alors sous mandat britannique, en deux parties pour deux États et décidait d’un statut international pour Jérusalem.
> Le 14 mai 1948, par sa "déclaration d’indépendance", Israël déclarait unilatéralement la création de son Etat.
> Moins d’un an plus tard, en mars 1949, l’Etat d’Israël était admis à l’ONU. Depuis, 69 ans ont passé et l’État de Palestine attend toujours.
> (...)

Lire la suite

PCF : La France doit soutenir le cessez-le-feu à Gaza

Publié le 15/11/2018 par PCF
La France doit soutenir le cessez-le-feu à Gaza
Le communiqué du gouvernement français faisant du Hamas le seul responsable des violences que subissent les populations civiles israéliennes frontalières de Gaza sans jamais évoquer le sort des populations civiles gazaouies est particulièrement scandaleux et ne permet pas d’envisager la paix.
Lire la suite : (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 14 décembre 2018