Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > 6)Documentation > Histoire de la Palestine

Histoire de la Palestine

Articles

Israël et la Nakba, de la reconnaissance au déni

Israël et la Nakba, de la reconnaissance au déni jeudi 19 avril 2018 par Eitan Bronstein, Eleonore Merza Bronstein
Par Eitan Bronstein Aparicio et Eleonore Merza Bronstein. Publié le 19 avril 2018 sur le site d’Orient XXI.
Israël célèbre son soixante-dixième anniversaire. Pour les Palestiniens, il s’agit plutôt de la Nakba, la catastrophe qui les a frappés et contraints à l’exil. Si la Nakba était reconnue par de nombreux responsables et intellectuels israéliens durant les premières années du jeune (...)

Lire la suite

Comprendre l’importance du patrimoine culturel palestinien est une nécessité

Comprendre l’importance du patrimoine culturel palestinien est une nécessité
Hassane Balawi, L’Humanité Hassane Balawi, diplomate palestinien, auteur de Gaza, dans les coulisses du mouvement national palestinien.
Les traces archéologiques peuvent devenir l’enjeu de guerres d’appropriation. C’est le cas dans le conflit israélo-palestinien. L’exemple le plus proche est l’inauguration le 5 février 2013, au musée d’Israël, de l’exposition « Hérode le Grand, le dernier voyage ». Elle présente des pièces (...)

Lire la suite

-* Sandrine Mansour : brève histoire de la Palestine

Sandrine Mansour : brève histoire de la Palestine
"L’ Histoire occultée des Palestiniens de 1947 à 1953 " * par Sandrine Mansour-Mériem, docteur en Histoire à l’ Université de Nantes, chercheuse en Histoire Contemporaine Méditerranée et Atlantique. Notes à partir de la conférence donnée le 7 novembre 2017 dans le cadre de l’Université Populaire du Pays de Foix. Rédaction de F. Paumier, avec des contributions de Viviane, Marie et Mado G.
Pourquoi cet intitulé « Palestine de 1948 à 1953 » ? Cette période (...)

Lire la suite

« Colonialisme et antisémitisme associés ont donné la promesse d’un foyer national juif en Palestine »

6/11/2017
Entretien avec Michèle Sibony, de l’Union juive française pour la paix (UJFP).
Nous sommes en novembre 2017, soit 100 ans après la déclaration Balfour. Comment comprendre, avec le recul, ce choix du gouvernement britannique ?
En 1917, la Première Guerre mondiale et la révolution russe inquiètent la Grande-Bretagne. Alors que les accords Sykes—Picot signés en 1916 entérinent le découpage du Moyen-Orient ottoman entre la France et la Grande-Bretagne, ils prévoient un statut international (...)

Lire la suite

Après Balfour : 100 ans d’histoire et des voies qui n’ont pas été prises

Après Balfour : 100 ans d’histoire et des voies qui n’ont pas été prises
6 11 2017 •
Par Zena Agha, Jamil Hilal, Rashid Khalidi, Najwa al-Qattan, Mouin Rabbani, Jaber Suleiman, Nadia Hijab – 31 octobre 2017
Aperçu
Une vague mondiale d’analyse et d’actions militantes marque le centième anniversaire de la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917. La déclaration a donné l’imprimatur de l’Empire à la résolution du mouvement sioniste datant de sa première conférence à Bâle en 1897, visant à « établir un foyer (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 22 avril 2018