Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Documentation > Histoire de la Palestine

Histoire de la Palestine

Articles

Henry Laurens : la "Question de Palestine" aux XIXe et XXe siècles

Henry Laurens : la "Question de Palestine" aux XIXe et XXe siècles
Professeur au Collège de France (Paris) depuis 2003, Henry Laurens y occupe la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe. Dans cet entretien, il synthétise les résultats de ses recherches sur la "Question de Palestine", publiées chez Fayard, entre 1999 et 2015, en 5 volumes et qui couvrent plus de 4000 pages.
( Entretien datant de 2019 )
Voir l’entretien sur vidéo : (...)

Lire la suite

Israël falsifie l’histoire palestinienne et vole son héritage

Israël falsifie l’histoire palestinienne et vole son héritage
Nov 7, 2019 | Collectif Palestine vaincra
La Palestine est l’un des pays les plus riches au monde en termes d’antiquités, en concurrence avec l’Égypte dans le monde arabe. Au moins 22 civilisations ont laissé leur marque sur la Palestine, la première étant les Cananéens ; leur présence est encore visible aujourd’hui.
Depuis 1948, les gouvernements israéliens successifs ont porté une attention particulière aux antiquités qui ont une (...)

Lire la suite

Jaffa : des fosses communes contenant des centaines de Palestiniens massacrés en 1948

Jaffa : des fosses communes contenant des centaines de Palestiniens massacrés en 1948
18 juil. 2019 Par Le Cri Des Peuples Blog : Le Cri des Peuples
Source : https://www.dailymail.co.uk/news/article-2334205/Mass-grave-uncovered-containing-dozens-Palestinians-killed-1948-war-founded-Israel.html
Traduction : lecridespeuples.fr
Paru le 31 mai 2013, publié le 16 juillet 2019.
[De manière remarquable, cet article du Daily Mail, tabloïd anglais mainstream, laisse entendre que les victimes (...)

Lire la suite

Une chercheuse française obtient un doctorat pour une thèse sur le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art

Une chercheuse française obtient un doctorat pour une thèse sur le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art
Bordeaux, 28.06.2019 - La chercheuse française Sandra Barrère a obtenu un doctorat en littératures française francophone et comparée après avoir discuté de sa thèse intitulée "Écrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art". Dirigée par le professeur Engélibert, avec, parmi les membres du jury la comparatiste Catherine Coquio et le grand expert (...)

Lire la suite

Mandat britannique : de la déclaration Balfour au plan de partage

Mandat britannique : de la déclaration Balfour au plan de partage dimanche 22 janvier 2017 par Dominique Vidal Journaliste et historien, directeur avec Bertrand Badie de "L’état du monde" (La Découverte).
L’Iremmo organise un samedi par mois une Université populaire consacrée, cette année, à "Paix et guerres au Proche-Orient". Hier, la Première Guerre mondiale était à l’ordre du jour. Voici la conférence que j’y ai donnée.
D. V.
On nous invite à commémorer, cette année, trois anniversaires en 7 : (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 28 mars 2020