Accueil > Nos activités > Nous soutenons > Vendredi 26 août : commémoration du 80eme anniversaire de la rafle d’Aulus

Vendredi 26 août : commémoration du 80eme anniversaire de la rafle d’Aulus

samedi 27 août 2022

Vendredi 26 août : commémoration du 80eme anniversaire de la rafle d’Aulus

David Lilienfeld, dans son livre « la vie quotidienne des juifs en Ariège 1940-1945 » publié en janvier 2011 relate, entre autres, la rafle du 26 août 1942 à Aulus en direction du camp du Vernet puis des camps d’extermination. L’estimation est d’environ 175 juifs, dont une cinquantaine d’enfants de 2 à 18 ans. Pour mémoire le sud de la France est en zone « libre » : la décision dépend uniquement du gouvernement de Vichy !

Aucun des enfants ne survivra et quand le Musée de la Résistance proposa à la commune de St-Lizier de donner le nom de la plus jeune d’entre eux à l’école, le conseil municipal décida à l’unanimité de lui donner le nom de Fanny Reich qui avait 2 ans ! L’inauguration eut lieu le 21 mai 1998.

Le conseil municipal souhaita en même temps mettre l’accent sur l’occupation de la Palestine et ses conséquences terribles pour les Palestiniens : il prit la décision de jumeler la commune avec un camp de réfugiés palestiniens situé près de Bethléem, « Beit Jibbrin », avec l’appui de l’association française de jumelage.

Aujourd’hui, le combat contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie, le sexisme est
toujours plus d’actualité, ainsi que pour le droit des peuples à disposer d’eux-même ...

François Paumier, ancien conseiller municipal de St-Lizier et co-fondateur de l’association Couserans-Palestine

Portfolio