Accueil > Actualités > Bande de Gaza > Yamin, le petit "Iron Man" de Gaza

Yamin, le petit "Iron Man" de Gaza

dimanche 20 octobre 2019

Yamin, le petit "Iron Man" de Gaza

Photo : Yamin, un Palestinien de huit ans, montre le 21 août 2019 dans la maison de ses parents adoptifs à Gaza, son bras déformé des suites d’un bombardement israélien en 2014 sur l’enclave palestinienne

afp.com - MOHAMMED ABED

17 oct 2019
Mise à jour 17.10.2019 à 10:00
Par Guillaume LAVALLÉE
AFP
© 2019 AFP

Eté 2014, un déluge d’acier s’abat sur Gaza. Dos brûlé, multiples fractures, Yamin hurle sur son lit d’hôpital. Le garçon de trois ans vient de perdre ses parents dans un bombardement israélien.

"Barra, Barra" ("dehors, dehors") crie sous les yeux d’un journaliste de l’AFP Yamin, sur le point de subir une chirurgie plastique à l’unité des grands brûlés de l’hôpital d’al-Chifa. Des éclats d’obus sont prisonniers de son corps frêle, des infirmières badigeonnent de crème sa peau à vif.

Cet été là, les combats entre les mouvements armés de Gaza et l’armée israélienne ont transformé l’enclave palestinienne en tapis de poussière.

Le soir de l’Aïd al-Fitr, la fête qui marque la fin du ramadan, un avion israélien largue une bombe sur un édifice où est réunie la famille de Yamin, dans le centre de la bande de Gaza. Pour Israël, des membres du Hamas sont sur place, ce qui justifie la frappe sans avertissement.

Lire la suite : https://ujfp.org/yamin-le-petit-iro...

Portfolio