Accueil > Nos activités > Nos communiqués > Couserans-Palestine : journée de la terre 2016 à Saint-Girons

Couserans-Palestine : journée de la terre 2016 à Saint-Girons 

vendredi 22 avril 2016

Couserans-Palestine : journée de la terre 2016 à Saint-Girons : communiqué

Samedi 26 mars l’association Couserans-Palestine a investi le rond-point Balagué, à l’entrée de Saint-Girons entre 10h et midi : plus de 2000 tracts* ont été distribués pour informer les automobilistes sur la réalité vécue par les Palestiniens : occupation, colonisation, apartheid !
Cette action visait à s’associer à « la journée de la Terre » en Palestine, qui commémore la répression sanglante par l’armée israélienne, le 30 mars 1976, des Palestiniens en grève contre la confiscation de leurs terres. L’association dénonçait également la criminalisation par le gouvernement français des personnes qui appellent au boycott d’Israël pour obliger cet État à respecter enfin le droit international et les droits de l’homme. Elle s’élevait aussi contre le maintien en prison de Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique d’Europe, pour des « raisons d’État », alors que la justice française a autorisé sa libération en 2012 pour rejoindre son pays, le Liban.
Couserans-Palestine déplore la répression féroce qui s’abat sur les jeunes Palestiniens désespérés par près de 70 ans d’occupation et le droit de tuer donné aux forces de l’ordre israéliennes. La solution existe pourtant ; elle est inscrite dans les résolutions de l’ONU : un État palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, et droit au retour pour les réfugiés. Malheureusement les dirigeants d’Israël ont un seul objectif : occuper toute la Palestine historique ! Malgré les discours officiels ils sont soutenus dans leur projet par les occidentaux, la France en particulier …

Pour l’association, les co-présidents, Mado Gallego et François Paumier