Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Médias-culturel > Vidéos - Films > “Palestiniennes”, épisode 3/3 : Identité et féminisme

“Palestiniennes”, épisode 3/3 : Identité et féminisme

“Palestiniennes”, épisode 3/3 : Identité et féminisme

Courrier international 24/07/2020

Cet été, embarquez pour un road trip en trois épisodes d’Israël à la Cisjordanie. La réalisatrice Mariette Auvray nous emmène à la rencontre de jeunes femmes palestiniennes qui racontent leur culture et leur identité. Activistes, féministes, entrepreneuses, artistes… Toutes illustrent à leur manière la scène underground palestinienne et réinventent leur résistance culturelle et politique.

> Dans ce dernier épisode, nous retrouvons Ghadeer près d’une mosquée du quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem, dont l’architecture arabe a été effacée. Cette mosquée, explique-t-elle, la renvoie à son invisibilité dans l’espace public en tant que Palestinienne. Natalie nous raconte ensuite les difficultés de monter un business à Jérusalem-Est.

> On fait alors la rencontre de Hazar Azzeh, circassienne à Ramallah, qui raconte les défis auxquels elle doit faire face en Cisjordanie. Mirna, quant à elle, revendique l’égalité sociale en tant que femme, tout en célébrant l’héritage de ses aînées. Devant les graffitis du mur de séparation, nous abordons avec Nadia la question du harcèlement de rue, avant de retrouver Haya Khalifah, designer de mode, qui crée des tee-shirts vantant l’empowerment des femmes. Elle évoque le poids du patriarcat dans sa communauté.

> https://www.courrierinternational.com/video/webserie-palestiniennes-episode-33-identite-et-feminisme

— 

ERAP (Échanges Rhône-Alpes Auvergne Palestine)

c/o Maison des passages 44 rue St Georges 69005 LYON

mail : erap@laposte.net

site : http://erapinfo.free.fr

Facebook : Palestine en vue

Twitter : @erap74971693

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 6 août 2020