Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > Gaza, bande de > En route pour Gaza : la Flottille pour la Liberté reprendra la (...)

En route pour Gaza : la Flottille pour la Liberté reprendra la mer

En route pour Gaza : la Flottille pour la Liberté reprendra la mer
28 décembre 2019

Les quatre bateaux de la flottille, Al Awda (le retour), Hurriyya (Liberté), Falestine (Palestine) et le Mairead, s’étaient retrouvés à Palerme en Sicile le 16 juillet 2018 - Image : Archives
Ramzy Baroud – Qu’est-ce que Gaza pour nous ? Sinon un missile israélien, une roquette artisanale, une maison démolie, un enfant blessé emporté par ses parents sous une grêle de balles ?

Au quotidien, Gaza nous est transmise comme une image sanglante ou une vidéo dramatique, dont aucune ne peut vraiment saisir la réalité quotidienne de la bande de Gaza – sa formidable constance, les actes de résistance quotidiens et le type de souffrance qui ne peut jamais être vraiment compris à travers un coup d’œil habituel à un poste sur les réseaux sociaux.

Enfin, le procureur en chef de la Cour internationale de Justice (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé être « persuadée » que « des crimes de guerre ont été – ou sont – commis en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est et Gaza. » Dès que la déclaration de la CPI a été faite le 20 décembre, les groupes pro-palestiniens ont ressenti un rare moment de soulagement. Enfin, Israël sera accusé, pouvant potentiellement payer pour ses bains de sang répétés dans la bande de Gaza isolée et sous blocus, son occupation militaire et l’apartheid en Cisjordanie, et bien plus encore.

lire la suite : http://www.chroniquepalestine.com/en-route-pour-gaza-la-flottille-pour-la-liberte-reprendra-la-mer/

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 24 janvier 2020