Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Documentation > Ziad Medoukh > Les articles de Ziad Medoukh > Une émission radio à Gaza sur la solidarité francophone avec les peuple (...)

Une émission radio à Gaza sur la solidarité francophone avec les peuple palestinien contre l’accord du siècle avec des intervenants français-vidéo-

Une émission radio à Gaza sur la solidarité francophone avec les peuple palestinien contre l’accord du siècle avec des intervenants français-vidéo-

https://www.youtube.com/watch?v=K04gHr1Pv5Y

Ce mercredi 26 avril 2019, la radio Al-Quds à Gaza-une radio nationale- a consacré une émission spéciale pour évoquer la solidarité francophone avec le peuple palestinien face à l’accord du siècle de Trump, et contre la conférence de la honte à Bahreïn.

Pour cette émission, la radio de Gaza a invité Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française.

L’animateur de l’émission, Mohamed Attab , a commencé par présenter le poète palestinien, connu par ses relations larges avec le monde francophone.

Il a parlé de son travail d’information et de ses témoignages sur la situation actuelle dans la bande de Gaza pour le monde francophone. Et comment il joue un rôle très important dans la transmission de la réalité vécue par toute une population enfermée dans cette prison à ciel ouvert.

Pendant plus d’une heure, l’universitaire palestinien a répondu aux questions posées par le présentateur et par le public qui a suivi cette émission en direct via Internet.

Ziad Medoukh a beaucoup insisté sur le mouvement de solidarité dans les pays francophones avec la cause palestinienne .

Et par téléphone, deux solidaires de bonne volonté en France : José-Luis Moragués, universitaire, du mouvement BDS France à Montpellier, , et Isabelle Avran, historienne, écrivaine et journaliste, et membre de plusieurs associations de soutien à la Palestine en France.

Les deux solidaires français, ont parlé de la mobilisation citoyenne, et des actions de solidarité en France pour soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté.

Ces actions sont organisées dans plusieurs villes en France et dans les pays francophones afin de sensibiliser le public à la cause palestinienne comme cause de justice.

Ils ont dénoncé la tenue de cette conférence imposée par la direction américaine dans un pays arabe pour mettre la pression sur les Palestiniens.

"On n’achète pas les Palestiniens avec l’argent", "La Palestine n’est pas à vendre", "La Palestine aux Palestiniens", " Le droit international et la justice avant tout" telles étaient les phrases répétées par ces deux intervenants français pour exprimer leur solidarité totale avec le peuple palestinien.

Bravo les solidaires

La lutte continue !

Vive la solidarité !

Pour avoir un petit résumé en français de cette émission, cliquez sur ce lien de la vidéo réalisée par la chaîne francophone "Gaza la vie’.

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019