Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > La Palestine et la France > Palestine. Business France prise la main dans le sac colonial

Palestine. Business France prise la main dans le sac colonial

Palestine. Business France prise la main dans le sac colonial

Cette agence publique française dépendant du Quai d’Orsay et du ministère des Finances promeut la construction du tramway à Jérusalem-Est.

Au mois de juin dernier, plusieurs organisations, dont l’Association France Palestine solidarité (AFPS), la CGT, la CFDT et la Ligue des droits de l’homme, dénonçaient dans un rapport les activités d’Egis et Systra, deux filiales d’établissements publics français (SNCF et RATP ; Caisse des dépôts et consignations), ainsi que d’Alstom, directement impliquées dans la politique de colonisation israélienne, notamment dans la construction du tramway de Jérusalem. Une ville dont la partie orientale est illégalement occupée et annexée par Israël. (…) À l’automne dernier, saisi par l’AFPS, le ministère français de l’Économie et des Finances renvoyait à ses recommandations « aux entreprises et aux citoyens sur les risques juridiques, financiers et de réputation encourus en menant des activités dans les colonies. La colonisation, sous toutes ses formes, est illégale au regard du droit international. La France reste fermement opposée à toute initiative susceptible de menacer la solution des deux États. » Pourtant, de la théorie à la pratique, l’affirmation du ministère semble bien vide de sens (….).

Schneider Electric, Thales, Egis Rail, Systra, Artelia, Sixense…
Les organisations qui avaient publié le rapport du mois de juin ont soulevé un nouveau lièvre. Du 11 au 14 mars, s’est déroulé, à Tel-Aviv et Jérusalem, un événement organisé par Business France intitulé « Israël : Rencontres acheteurs dans le secteur du ferroviaire ». Business France est une agence publique (…) Dans l’invitation lancée le 30 janvier de cette année, Business France soulignait… « « Plusieurs entreprises françaises sont déjà présentes : Alstom, Schneider Electric, Thales, Egis Rail, Systra, Artelia, Sixense Soldata (…) Ils (sic) interviennent auprès des contractants Israel Railways, JTMT (Jerusalem Mass Transportation Plan), de NTA (Tel Aviv Metropolitan Mass Transit System) ou en partenariat avec des constructeurs et membres de consortiums. » (…)
Le 13 février, les organisations mobilisées interpellaient la direction de Business France (…) Une semaine plus tard, surprise ! Le programme était modifié. La référence au JTMT et aux liens avec les entreprises françaises apparaissait toujours mais le détail du programme prévisionnel avait disparu (…). Enfin, en date du 7 mars, dans une troisième version, toute référence au JTMT était supprimée et le programme ne citait plus la rencontre avec les entreprises françaises. Y était rajouté un rappel aux « conseils aux voyageurs » dans lesquels figurent les « recommandations aux entreprises », du ministère des Affaires étrangères.

Personne ne peut croire à un « égarement »

Lire l’intégralité de l’article de Pierre Barbancey sur le site de l’Huma.
(Note : la référence à JTMT n’a pas été supprimée).

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 20 août 2019