Accueil > Actualités > Critiques des politiques israéliennes > Manifs en israel contre Liberman et contre l’occupation

Manifs en israel contre Liberman et contre l’occupation

vendredi 3 juin 2016

Samedi 28 mai environ 2000 personnes ont manifesté contre le choix du Premier ministre N. Netanyahu d’A. Libermen comme Ministre de la Defense. Les manisfestants, portant des drapeaux palestiniens et israéliens sont allés devant le siège du Likoud en criant"Liberman est un raciste et un fasciste... Liberman est le ministre de la guerre..."Les manifestants avaient des banderloes dénonçant l’extrémisme, le racisme et la violence en Israël et des panneaux proclamant :"Les Juifs et les Arabes refusent d’être des ennemis... Israël, Palestine, deux états pour deux peuples.Manifestation organisée par la Joint List, le parti de gauche Meretz et l’organisation La Paix Maintenant.
Le leader de la Joint List (Liste d’Union arabes et juifs) Ayman Odeh : "Liberman veut porter des coups à la société civile, à la Court Suprême, à l’organisation Breaking the silence, et spécifiquement au secteur arabe."
.....Résumé d’un article du Haaretz.

Manifestation contre l’occupation le 3 juin
"quarante neuf années d’occupation, les Palestiniens et les Israéliens changent de direction et marchent ensemble dan s la Marche De la Liberté.
Quarante neuf ans de désespoir, haine, violence et peur. maintenant il faut aller de l’avant, il est temps de se libérer de l’occupation.
Quarante neuf ans de contôle total sur les Palestiniens nous ont conduits au comble du racisme, d’exécutions extrajudiciaires, d’arrestations de mineurs et d’expulsions de personnes individuelles.
Quarante neuf ans de contrôle sur une nation entière ont vu grandir une génération qui n’a connu que la guerre, les menaces, la haine et l’hostilité à l’égard de l’autre nation.
Il est enfin temps de changer de direction, de respecter les droits des deux peuples de vivre indépendants et dans la jusitce et de les libérer, tous les deux les liens de l’occupation.

Rejoignez-nous pour marquer le 49ème anniversaire de l’occupation dans une grande manifestationisraélo-palestinienne...Por montrer qu’il y a une alternative à cette rélaité, pour nous élever conre ceux qui qui nous promettent que nous vivrons par l’épée pour toujours.
La manifestation est organisée par "Les Combattants de la Paix" et " Ensemble".

De même à l’appel des "Femmes en Noir"veilles spéciales le 3 juin à 13H, à Jérusalem, Tel-Aviv et Haifa :"49 ans d’un long désastre, mettez fin à l’occupation !"

Haaretz du 3 juin.